Sandy Dujardin, de spectateur à vainqueur

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Cette fois, Sandy Dujardin a mis au fond. Après avoir terminé 5e du Tour du Centre-Var puis 3e d’une manche des Boucles du Haut-Var, le coureur de l’EC Saint-Etienne Loire a remporté ce samedi le Grand Prix du Pays d’Aix (Elite Nationale). Le spécialiste de cyclo-cross a réglé un groupe de costauds qui s’est dégagé au fil des tours (voir classement). Il exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente ce succès ?
Sandy Dujardin : C’est cool. C’est la première fois que je gagne si tôt dans la saison car d’habitude, je reprenais plus tard comme je faisais les saisons de cyclo-cross. Cet hiver, j’ai souhaité effectuer du cyclo-cross juste pour me faire plaisir. C’est bien de pouvoir courir ces courses dans le sud de la France car je les connaissais juste comme spectateur.

« JE ME SUIS DIT QUE JE POUVAIS Y ARRIVER »

Le parcours de ce Grand Prix du Pays d’Aix t'inspirait ?
J’ai découvert le parcours cette semaine à l’entraînement. Je m’étais dit que ça allait être dur car la deuxième montée faisait super mal. Mais je me sentais bien après avoir couru aux Boucles du Haut-Var. Je me suis dit que je pouvais y arriver.

Comment as-tu géré ta course ?
Je suis toujours resté bien placé. Je ne voulais pas me faire piéger comme ça m’est arrivé mercredi sur la dernière épreuve des Boucles du Haut-Var même si aujourd’hui (samedi), il n’y avait pas de vent. Dans l’avant-dernier tour, dans la bosse, je commençais à être mort. Je me suis arraché pour basculer avec les premiers. Dans le dernier tour, quelques coureurs sont sortis. Derrière, ça ne roulait pas à bloc. C’était tout bénéf’ pour moi. Si je basculais en haut de la dernière bosse avec le peloton, j’avais toutes mes chances de gagner. J’ai réussi à le faire. J’étais ultra-motivé pour lever les bras.

« J'ÉTAIS CONFIANT POUR LE SPRINT »

Comment as-tu vécu le final ?
J’avais obtenu des places au sprint massif dans le Var alors j’étais confiant. Quand j’ai vu à deux kilomètres de l’arrivée que Romain Guillot était revenu, je me suis dit que ça allait se jouer entre nous car nous allons aussi vite l'un que l'autre. Il fallait faire avec sa présence de toute façon. J’étais bien placé dans le dernier kilomètre. J’ai bougé aux 200 mètres. Je me suis dit que personne ne devait me remonter, j’ai tout donné et ça l’a fait. J’étais dégouté de ne pas gagner dans le Var car j’étais bien et que toute l’équipe m’avait aidé. C’est donc top de gagner aujourd’hui. Ce succès récompense tout le monde.

Quels sont tes prochains rendez-vous ?
Je ne cours pas ce dimanche à Puyloubier. Je serai dimanche prochain au Circuit de la vallée du Bédat, une course que je ne connais pas non plus. Pour la suite de la saison, j’ai ciblé le mois de mai où il y aura notamment le Rhône-Alpes Isère Tour.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN