Tour des Alpes-Maritimes et du Var - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo William CANNARELLA / DirectVelo

Crédit photo William CANNARELLA / DirectVelo

Anthony Perez (Cofidis) a remporté, ce vendredi, la première étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var Nice-Matin (2.1), courue sur 183 kilomètres entre le Cannet et Grasse (Alpes-Maritimes). Il a devancé son dernier compagnon d'échappée Anthony Turgis (Total Direct Energie). Michael Storer (Team Sunweb) complète le podium. Anthony Perez devient par la même occasion le premier leader de cette 52e édition (voir classements)
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Simon CLARKE

6e

« J'avais vraiment de bonnes jambes aujourd'hui (vendredi). Tout le monde a vu que nous avons sacrifié l'équipe pour essayer de reprendre l'échappée. J'aurais pu avoir une chance de gagner. Malheureusement, nous avons utilisé chacun de mes coéquipiers pour tenter de rentrer, tout en sachant que nous sommes arrivés ici à six. Dans ces conditions, nous avons fait tout notre possible. Malheureusement, ce n'était pas assez.

Je pense que nous avons travaillé trop tard. Peut-être que nous avons un peu sous-estimé la force de l'échappée. Ils ont été très forts.

Le sprint a été long. J'ai essayé d'attendre et de ne pas y aller trop tôt. Tu peux perdre beaucoup de places en attaquant dès le pied. J'ai essayé d'attendre. La dernière pente était à 3,5 %. Je me suis bien placé dans le dernier “virage” pour faire le meilleur sprint possible.

Cette première étape était mon unique chance de la semaine. Les deux prochains jours seront pour les vrais grimpeurs. Mais je suis content d'être encore compétitif. Ma condition s'améliore en vue du printemps. Je suis content de mon résultat. »

Portrait de Benoît COSNEFROY

7e

« J'ai attaqué à 1,5 kilomètre de l'arrivée. Ce n'était pas mon plan de base. J'ai pris des risques pour pourquoi pas essayer même si j'y croyais très moyennement avec le retard qu'on avait. L'équipe a travaillé énormément pour moi aujourd'hui (vendredi). Je me devais de tout tenter. C'était ma dernière solution. J'ai attaqué d'un peu loin. Ce n'était pas idéal pour chercher un top résultat mais parfois, il faut savoir s'adapter. J'ai essayé de faire ce que j'ai pu avec le temps de retard qu'on avait. J'ai été repris juste avant la ligne par les autres coureurs du groupe des favoris.

Avant ça, on a mis trois mecs à rouler dans les 40 derniers kilomètres. L'échappée était très forte et elle a gagné. Félicitations à eux. J'aurais préféré un autre dénouement, mais c'est comme ça. Forcément, en analysant une fois la course finie, on aurait dû rouler plus tôt. On s'est mis à rouler lorsque les équipes qui roulaient depuis le début de la course se sont arrêtées de le faire. On est peut-être venu trop tard, mais on a au moins eu le mérite de venir, contrairement à d'autres équipes.

Je remercie mon équipe. Elle m'a fait confiance. Elle a roulé de la meilleure des façons. On n'a pas pu revenir, mais c'est le sport. Je loupe une victoire aujourd'hui. On n'a pas toujours l'occasion de gagner, surtout vu le plateau. Je suis déçu. J'avais des bonnes sensations. Je pense que je pouvais faire la différence dans la dernière difficulté face à mes concurrents. En tout cas, je pouvais être en situation de jouer la gagne. J'espérais vraiment pouvoir m'imposer. J'avais reconnu la dernière montée hier (jeudi).

Les deux prochains jours seront avec des parcours qui me correspondent beaucoup moins avec des montées plus longues. Ce n'est pas ma tasse de thé. On va être autour de Romain Bardet pour le classement général. L’essentiel de mon Tour des Alpes-Maritimes et du Var se jouait sur cette première journée. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon CLARKE
Portrait de Benoît COSNEFROY