Le parcours flandrien de la Ronde de Mouscron

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

L'arrêt de Marc Duquesnoy et du Vélo Club de Dottignies (une dizaine de courses par an) semblait constituer une mort pour le milieu cycliste mouscronnois. La bourgmestre Brigitte Aubert a voulu relancer le vélo dans la cité des Hurlus en collaboration avec Jean-Luc Vandenbroucke. En 2020, la Ronde de Mouscron fait son retour au calendrier avec une course féminine UCI 1.2 intégrant le calendrier de la Lotto Cycling Cup. "Une page se tourne pour en écrire une nouvelle", souligne Jean-Luc Vandenbroucke à DirectVelo lors de la présentation de la Lotto Cycling Cup mercredi à Aartselaar.

Historiquement, la Ronde de Mouscron se disputait dans les années 50. Cette épreuve pour Cadets rassemblait les meilleurs coureurs de la région. D'ailleurs, une course d'attente pour Cadets aura lieu le même jour. Ce qui laissera le temps aux coureuses de parcourir la grande et difficile boucle de 84 kilomètres prévue par l'organisateur du GP Samyn. "Nous avons voulu sortir de l'ordinaire des courses en circuits locaux. Le peloton prendra la direction du Mont de l'Enclus qui sera la première bosse du jour. Ensuite, il escaladera le Nouveau Kwaremont, la nationale qui fait la parallèle au Vieux Kwaremont. Il enchainera avec la Rue du Lait Battu, plus connue sous le nom de Karnemelkstraat, une montée de l'E3 Harelbeke. Il repart en direction de Mouscron, en passant par Obigies où la route va encore s'élever. Il y aura également le secteur pavé du Long Bout de 1300 mètres à Herseaux", explique Jean-Luc Vandenbroucke.

MONTER EN 1.1 EN 2021

Ce qui reste du peloton devra encore en découdre sur les quatre circuits locaux de 7,7 kilomètres. "Là aussi, ce ne sera pas simple avec le faux plat montant du Plavitout. Pour terminer, il y aura la remontée d'un kilomètre depuis l'hopîtal menant à la ligne d'arrivée sur la Grand-Place."

L'épreuve, qui rendra également hommage à l'ancien bourgmestre de Mouscron Alfred Gadenne, sera donc au niveau UCI 1.2 en 2020. L'ambition est de monter en 1.1 en 2021 (NDLR : tout comme le Samyn des Dames). "J'avais déjà fait la demande pour cette année, mais c'était un peu juste au niveau des délais. J'espère faire de cette course un rendez-vous incontournable du calendrier féminin et surtout de la région mouscronnoise qui a une grande tradition cycliste", termine-il. 

 

 

 

 

Mots-clés