Kévin Besson : « Une des plus belles »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Souvent placé depuis le début de saison, Kévin Besson a mis au fond ce lundi à Régusse. Le sociétaire de l’Occitane Cyclisme Formation, sorti dans le final, a remporté en costaud la deuxième épreuve des Boucles du Haut-Var (voir classement). “Ça nous permet de continuer sur une bonne dynamique”, apprécie le coureur de 28 ans interrogé par DirectVelo à l’issue de la cérémonie protocolaire.

DirectVelo : Tu t’imposes alors que ce n’était pas le plan !
Kévin Besson : En effet, à la base, je devais protéger Corentin Navarro. Je n'avais absolument pas prévu d'être devant. Du coup, je pense que ça m’a permis de m'économiser. Nous sommes sortis à quatre, à environ douze ou treize kilomètres de l’arrivée. Le coureur de Charvieu-Chavagneux (Nathan Reina) ne passait pas les relais, donc on n'était que trois à tourner (avec Axel Narbonne-Zuccarelli et Mathieu Rigollot, NDLR). Je sentais que le peloton se rapprochait en bas de Moissac, à trois ou quatre bornes de l’arrivée.

« LE TOUT POUR LE TOUT »

Et tu as résisté au retour du peloton !
J’ai préféré tenter le tout pour le tout et partir seul. Je connaissais bien le final. L'an dernier, j'avais été échappé au même endroit. J'étais dans un bon jour, mais je n'y croyais pas même à 500 mètres de l’arrivée, au pied de la bosse. Le final est dur ici. C'est quand même passé finalement. Je suis content.

Que représente ce succès pour toi ?
C'est l’une des plus belles victoires par la manière. Il y a quand même de sacrées équipes engagées. Depuis le début de saison, on enchaîne bien les résultats. On met la balle au fond ce lundi. Ça nous permet de continuer sur une bonne dynamique. C'est une grande satisfaction. J'ai un petit regret, c'est que ce ne soit pas classé en Élite. Mais ça reste un gros niveau. Gagner devant du beau monde, ça met en confiance pour la suite de la saison. Je vais pouvoir être plus décomplexé. Et même pour les coéquipiers, ça leur permet d’avoir confiance. On va pouvoir faire tourner. Ça va être intéressant pour la suite.

« UN BON COLLECTIF »

Tu étais en forme en ce début d'année puisque tu as déjà terminé 4e, 5e et 6e de courses...
Erwan Soulié a également fait 3e, samedi, au Tour du Centre-Var. Du coup, il ne manquait que la victoire dans l’équipe ! Je suis toujours en forme en début de saison, sans forcément le vouloir. C'est le troisième jour de course de rang. Ça m'a permis d’avoir un petit peu de force. C'est ce qui a fait la différence dans le final.

Le fait que l’équipe soit en N1 a dû être un soulagement pour toi ! 
Quand nous avons été recalés, ça a été un coup dur. Je suis investi dans l'équipe, j'ai essayé d'aider pour la faire grandir. Nous avons mis des choses en place avec le nouveau directeur sportif, Guillaume Souyris. Des courses ont commencé à nous refuser. Le fait d'avoir été labellisé en N1 a finalement rassuré tout le monde. Ça nous a sans doute permis d'avoir la hargne et de faire un bon début de saison. Nous avons trois ans pour nous structurer encore plus et garder une belle dynamique.

L’équipe s’est renforcée pendant l’intersaison, ce qui est forcément une bonne chose pour toi... 
Exactement. L'an dernier, j'étais un petit peu esseulé. Je n'ai pas gagné certaines courses car il manquait des coureurs avec moi. Nous avons désormais un sprinteur (Corentin Navarro). Nathan Vandepitte est également un routier-sprinteur. Nous avons des bons jeunes comme Erwan Soulié. Nous avons un bon collectif, on peut jouer sur tous les tableaux. L'Occitane va montrer qu'elle a le niveau pour être en N1. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin BESSON