Julien Bernard : « Hâte de découvrir le Mont Ventoux »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Grande première. Julien Bernard va gravir pour la première fois le Mont Ventoux, ce samedi, à l'occasion du Tour de La Provence. Il ne l'a en effet jamais escaladé que ce soit en compétition ou à l'entraînement. "C'est un col mythique qui va être sympa à découvrir, comme tous les autres grands cols comme l'Alpe d'Huez ou le Tourmalet. J'ai hâte. Au moins, je l'aurai fait une fois dans ma vie", déclare au micro de DirectVelo le coureur de Trek-Segafredo.

En 1987, son père Jean-François s'était imposé au sommet du Géant de Provence à l'issue d'un contre-la-montre du Tour de France devenu mythique. "Ce ne sera pas la première fois que je vais faire un col où mon père a brillé, rappellait le Bourguignon avant de prendre le départ de l'épreuve provençale. Je n'ai reçu aucun conseil de mon père. On n'a pas parlé de ça. Je ne suis pas sûr qu'il soit au courant que la montée est au programme de la course. Si ça avait été au Tour de France, ça aurait fait plus de bruit".

« ON VA RESTER CALME »


Cette "demi-montée" du Mont Ventoux -l'arrivée sera jugée au Chalet Reynard- sera un premier test pour le coureur de 27 ans. "C'est compliqué, il y a un gros niveau ici. J'ai juste couru à Majorque, je n'ai pas eu l'occasion non plus de faire beaucoup de montées comme ça. Ce sera intéressant de voir où j'en suis et ce que j'ai à travailler pour le reste de la saison". Sans grands leaders sur ce Tour de la Provence, la formation Trek-Segafredo a souffert sur la route des Crêtes ce vendredi (voir classement). Ce qui pourrait pousser Julien Bernard et ses coéquipiers à passer à l'offensive de loin ce samedi.

La suite de son programme sera identique à la saison dernière avec le Tour du Var et des Alpes Maritimes (ex-Tour du Haut-Var), le Tour du Pays Basque, les Ardennaises et le Tour de Romandie. La seule différence est qu'il ira au Tour de Catalogne plutôt qu'à Paris-Nice. "Le début de saison reste super important. J'aimerais bien arriver en forme pour la Catalogne et le Pays Basque", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien BERNARD