Etoile de Bessèges - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Alberto Bettiol (EF Pro Cycling) a remporté, ce dimanche, la cinquième et dernière étape de l'Etoile de Bessèges-Tour du Gard (2.1), un contre-la-montre individuel disputé sur 10,7 kilomètres entre Alès et le site de l’Ermitage. Il a devancé Magnus Cort Nielsen (EF Pro Cycling) et Pierre Latour (AG2R La Mondiale).
Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) s'adjuge le classement général de cette 50e édition. Il succède à Christophe Laporte (Cofidis) au palmarès. Retrouvez ci-dessous quelques réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Pierre LATOUR

3e de l'étape et 30e du classement général

« Ça a été un bon chrono. Après, il en manquait encore un petit peu pour arriver à faire mieux. C'était un chrono qui me convenait bien avec cette bosse dans le final. Ce chrono m'a toujours réussi les autres années. Je l'aime bien, même si ce n'est pas aussi long qu'un Championnat de France ou un Championnat du Monde. L'important est que Benoît (Cosnefroy) gagne le général. Cette course m'a permis de retrouver des automatismes. Le premier jour, j'étais en galère pour rester dans le peloton et arrivé à me placer. Au fil des étapes, ça s'est amélioré.

Aujourd'hui (dimanche), les sensations étaient bonnes sur le chrono. Avec la victoire au final de Benoît, c'est une bonne semaine. Je vais aller sur le Tour d'Andalousie. »

Portrait de Alexys BRUNEL

4e de l'étape et 3e du classement général

« C'est un très bon et très beau chrono, avec la partie sur le plat puis cette montée. Je l'ai plutôt bien géré. Je termine 4e de l'étape à 15 secondes d'Alberto Bettiol : ce n'est quand même pas n'importe qui. J'aurais préféré que ce soit tout plat, mais c'est comme ça. Franchement, c'est toujours décevant de "perdre". Enfin, “perdre”... J'aurais voulu gagner.

Benoît Cosnefroy a fait un très grand chrono. Il a fait une très belle montée. J'ai zéro regret. Il était très fort aussi. C'est sympa de se battre contre Benoît. On se connait depuis un bout de temps chez les Espoirs. On a été en équipe de France ensemble. Je retiens les gars qui sont derrière comme Alberto Bettiol, qui a remporté le Tour des Flandres. C'est énorme (au moment de l’interview, Alexys Brunel avait été annoncé 2e du général, NDLR).

Ce n'est que ma première année à ce niveau. J'ai encore le temps de progresser. Je garde le meilleur de la semaine. Ça me fait apprendre beaucoup de choses sur moi-même pour la suite. Je prends beaucoup d'expérience. J'ai quand même déjà décroché ma première victoire chez les professionnels, c'est très important aussi. L'équipe a fait un boulot formidable toute la semaine. Je les remercie, c'est vraiment incroyable. Je suis très heureux d'avoir performé dès le début de saison chez les pros mais je ne m'enflamme pas. Je sais que la saison va être longue et dure. Par moments, ce sera difficile. Je sais qu'il y aura des petits coups de mou. Il faudra savoir rester concentré et faire le job à fond. On va essayer de faire une très belle saison. On va voir comment ça se passe au fil de la saison ».

Portrait de Edvald BOASSON-HAGEN

9e de l'étape et 50e du classement général

« Nous avons pris beaucoup de plaisir avec l’équipe cette semaine, sur cette course. C’était plutôt bien. Ce contre-la-montre était intéressant, mais très dur sur le final. Je pense que c’était quand même un bon contre-la-montre, donc j’en ai profité. »

Portrait de Alexis GOUGEARD

17e de l'étape et 80e du classement général

« Je connaissais bien ce contre-la-montre. Je l’ai déjà fait à plusieurs reprises. C’est exigeant, surtout en début de saison comme ça. C’est un peu particulier, mais c’est bien de remonter sur le vélo de chrono et de faire des efforts. J’ai réussi à me faire plaisir. »

Portrait de Georg ZIMMERMANN

Meilleur grimpeur, 87e de l'étape et 31e du général

« Je ne suis pas satisfait de ma performance aujourd'hui (dimanche) mais ce n'est pas grave car je n'avais rien à défendre au général. Je voulais faire un bon contre-la-montre et j'ai échoué. Je suis déçu de ma performance aujourd'hui mais je suis content de ma performance d'ensemble sur cette Etoile de Bessèges. Je termine 2e de la 3e étape, je gagne le prix des grimpeurs. J'en remporte souvent des Grands Prix de la Montagne mais je les échangerais tous contre une victoire chez les pros. Maintenant je vais préparer le Tour du Haut-Var. Je connais un peu les routes mais je n'ai pas encore regardé précisément le parcours. Je ne sais pas encore quoi en attendre ».



Mots-clés