Trophée de l'Essor : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Karl-Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remporté au sprint, ce dimanche, le Trophée de l'Essor-Tour de la Soule (Elite Nationale), cinquième et dernière épreuve de l'Essor Basque (voir classement). Après 125 kilomètres autour de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé Matteo Draperi (Team Cycliste Azuréen) et Nicolas Malle (VC Pays de Loudéac). Retrouvez, ci-dessous, les réactions recueillies par DirectVelo à l'issue de l'épreuve.

Aller à la réaction de :


Portrait de Boris ORLHAC

Vainqueur de l'Essor Basque

« C'est bien de gagner le classement général de l'Essor Basque mais pour nous, c'est la victoire du jour qui compte avant tout. Nous avons été actifs dès le début de la course avec des gars devant. Quand le bon coup est parti nous avions Florent (Castellarnau), Clément (Carisey) et Maxime (Urruty). Quand l'écart est descendu à 30", avec le vent de face, on s'est douté que ça allait rentrer et nous avons joué la carte de Karl (Lauk) pour le sprint. On conclut une belle semaine basque avec la victoire de Karl. Quatre victoires en cinq courses, c'est bien pour commencer. Le collectif est bien soudé. Comme je travaille à plein temps, je mise sur la récupération. Je ne dois pas faire de manche aux Boucles du Haut-Var, mais je serai au Grand Prix du Pays d'Aix et Puyloubier. À l'origine, je visais plus Puyloubier, mais le parcours du Grand Prix du Pays d'Aix a changé, il est plus court et plus dur. La forme est là et il faut en profiter. L'objectif de l'équipe, ce sera le Bédat, chez nous. Nous aurons une dizaine de courses dans les jambes, on sera prêt ».

Portrait de Matteo DRAPERI

2e

Je suis content pour l'équipe. Ils ont tout fait, j'ai seulement fait les 300 derniers mètres. Ils se sont mis devant, j'avais juste à suivre mais je n'avais pas les jambes. J'ai lancé le sprint à 400 mètres, c'était un peu loin, mais il y avait des virages. Malheureusement, j'étais juste dans la ligne droite. Je ne suis pas encore en forme, mais ça va venir. Dans des arrivées assez faciles comme celle-là, j'arrive encore à m'en tirer. Cette année, je veux aider le club ».

Portrait de Maxime CHEVALIER

Échappé

« On était vraiment super bien représentés à l’avant. Hier (samedi), c’était la première course de l’année. On a pas mal de nouveaux dans l’équipe, donc on a pris nos automatismes sur le terrain, vite fait. Aujourd’hui (dimanche), on a senti la différence. Hier, on avait pris la course à l’envers mais aujourd’hui, on était bien représentés dans les coups. On avait trois coureurs à l’avant avec trois Pro Immo. C’était bien joué de notre part, mais on s’est fait revoir dans le final. Nicolas (Malle) a fait une place, donc c’est bien. J’étais bien, mais j’avais un peu de mal dans le final. Clément Carisey était vraiment costaud. Il passait des bons bouts. J’étais limite, mais ça allait encore. La semaine prochaine, je vais faire le Circuit des Plages vendéennes. Je ferai Noirmoutier, le Poiré-sur-Vie, le contre-la-montre par équipes et je finirai par Champ-Saint-Père. Ma course d’hier m’a rassuré ».

Portrait de Clément CARISEY

Échappé

« Le peloton n’était pas loin derrière. Il aurait fallu que l’on passe tous les relais à fond, mais ce n’était pas super bien organisé. Je ne sais pas ce que faisaient les coureurs de Loudéac, mais ils faisaient péter quelques relais. Dans le groupe, il y avait Maxime (Urruty) qui était rapide, Jimmy (Raibaud) et Romain (Campistrous). Le retour avec le vent de face nous a fini. J’étais un peu cuit. J’étais quasiment tous les jours devant. Je pense que la forme est déjà bien présente. Elle peut encore s’améliorer parce que sur les passages “punchie”, j’ai plus de mal. C’est de bon augure pour la suite. Ensuite, il y aura les Boucles du Haut-Var. Je pense faire quatre épreuves sur cinq dans le Var. Ensuite, il y aura le Grand Prix du Pays d’Aix et de Puyloubier, le Circuit de la Vallée du Bédat, le Circuit des 4 Cantons et Nantes-Segré. Après, il y aura plus de courses par étapes ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CARISEY
Portrait de Maxime CHEVALIER
Portrait de Matteo DRAPERI
Portrait de Boris ORLHAC