Louis Barré : « La préparation a été bonne »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Louis Barré n'a pas traîné en route. Meilleur coureur de 19 ans au Challenge BBB-DirectVelo l'an passé, le sociétaire du Team U Nantes Atlantique a mis au fond dès sa première course de la saison. Il a devancé ce samedi, Florent Castellarnau, à l'occasion de la Ronde du Pays Basque (voir classement). Une course où le collectif nantais a mené la vie dure au Team Pro Immo Nicolas Roux, dominateur jusque-là sur l'Essor Basque.

DirectVelo : Tu ne pouvais pas espérer meilleur début !
Louis Barré : Oui, c'est sûr ! Nous commençons bien la saison. Il y a eu un gros travail de l'équipe tout au long de la course. Le but était est de bien courir collectivement. Nous avons réussi à le faire. Il y a des petites choses à régler mais ce n'était pas mal !

Tu semblais de ton côté très costaud...
Je n'étais pas le plus fort de la course. Maxime Chevalier était très costaud. Il m'a fait péter dans la troisième et dernière montée du Col de Gamia. Il allait trop vite pour moi, j'ai donc ralenti pour monter à mon train. J'ai vu qu'il y avait pas mal de mecs de Nantes dans le contre. Il était mieux de les attendre. J'ai ralenti jusqu'au replat dans Gamia, j'ai pu bien récupérer avant de bien terminer la course. (sourires).

« PARTIR SUR DES BONNES BASES »

Comment as-tu géré ce final ?
Il y a un long faux-plat dans le final qui est presque une bosse. Nous avons attaqué en haut à trois coureurs. C'est revenu, mais je repars avec les mêmes, Florent Castellarnau et Jean Goubert. Axel Mariault et un autre Pro Immo (Stefan Bennett) sont revenus sur nous. Axel est ressorti directement. C'est rentré, et j'ai attaqué de suite avec Florent Castellarnau. J'ai roulé avec lui car je savais que j'étais le plus rapide des deux au sprint. Finalement, j'ai attaqué dans le dernier rond-point, à 500 mètres de la ligne. J'ai pris quinze mètres, et j'ai réussi à les garder jusqu'à la ligne. C'est satisfaisant !

Que représente ce succès ?
Il me met en confiance pour la suite de la saison. Ce succès montre que la préparation hivernale a été bonne. Je me sentais bien au stage de l'équipe. J’espérais gagner au départ mais ça n'aurait bien sûr pas été grave si je n'avais pas réussi à lever les bras. Mon objectif est cette année d'essayer de jouer la victoire au maximum même quand je ne suis pas à 100 %. Je vais essayer ce dimanche d'aider un gars de l'équipe à gagner. C'est important de bien courir collectivement et partir ainsi sur des bonnes bases.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis BARRÉ