Benoît Cosnefroy : « Comme je l'imaginais »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Au sommet du Mont Bouquet, Benoît Cosnefroy a endossé le maillot corail de leader de l'Étoile de Bessèges. S'il ne remporte pas l'étape enlevée ce samedi par Ben O'Connor, qui conclut les grandes manoeuvres des NTT, le maillot de leader du coureur d'AG2R La Mondiale récompense la journée de travail de ses équipiers (voir classement). À la veille du contre-la-montre final, le Normand revient sur son étape avec DirectVelo

DirectVelo : Est-ce que le coup de force des NTT a changé votre stratégie ?
Benoît Cosnefroy : Il n'a rien changé même si on pensait à la victoire d'étape. On voulait déjà durcir la course, la rendre très rythmée et leur action y a participé. Mes coéquipiers étaient super forts, ceux qui étaient lâchés revenaient. Ils ont fait un très gros travail. Nous avons assumé notre statut. L'équipe a roulé toute la journée.

Quelle était ta tactique dans l'ascension du Mont Bouquet ?
Gérer ma montée au train car je n'ai jamais fait d'effort de quinze minutes comme celui-ci en course. L'équipe a fait un gros travail au pied. Ensuite, Aurélien Paret-Peintre m'a fait toute la montée. On se connaît très bien. On était ensemble au CCF et on s'entraîne ensemble. Il me connaissait parfaitement et dans une montée comme ça, ça joue beaucoup. La dernière montée s'est passée comme je l'imaginais. Je ne me suis pas affolé. Même si on visait la victoire d'étape, on est satisfait de prendre le maillot. 

« LE CONTRE-LA-MONTRE EST MON AXE DE TRAVAIL »

Quel est ton état d'esprit avant la dernière étape ?
C'est à moi de jouer maintenant. Les copains ont géré toute la semaine. C'est à moi d'assumer. Le plus dur reste peut-être à venir. Je suis concentré et j'espère que tout va bien se passer.

Le chrono n'est pas ta spécialité...
Je n'ai pas de références mais je suis relâché grâce à mon travail de cet hiver. Le contre-la-montre est mon axe de travail cette année. Je ne sais pas si ça va payer demain (dimanche) mais je ne pouvais pas mieux faire cet hiver pour la préparation. Les jambes vont parler même si je ne suis pas un grand spécialiste du contre-la-montre. J'aborde le chrono sereinement. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY