Tour de Basse-Navarre : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Clément Carisey (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remporté, ce vendredi, le Tour de Basse-Navarre (Elite Nationale), troisième épreuve de l'Essor Basque. Après 115,5 kilomètres de course entre Larceveau et Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé quatre de ses coéquipiers (voir classement). Retrouvez, ci-dessous, les réactions recueillies par DirectVelo à l'issue de l'épreuve.


Portrait de Boris ORLHAC

2e

« Au départ, j’avais en tête de faire gagner un gars de l’équipe comme je m’étais imposé dimanche dernier. J’étais actif d’entrée. Je me suis retrouvé dans un coup d’une dizaine, notamment avec Mickaël Guichard. Le peloton est rentré dans la première bosse, alors j’en ai remis une grosse. Je me suis retourné, j’ai vu Clément (Carisey) dans ma roue. Deux Aixois (Simpon Carr et Clément Lalba) étaient avec nous. C’était l’idéal pour faire bosser les autres équipes. Florent (Castellarnau) est rentré, c’était parfait. Nous étions super bien tous les trois et on est parti ensemble dans le dernier GPM. Je rends la victoire à Clément. C’est parfait. Je suis super content de ce début de saison, je profite de ma forme. Je me suis bien préparé. J’ai trois podiums en trois courses. J’espère garder cette forme jusqu’au Circuit de la vallée du Bédat ».

Portrait de Florent CASTELLARNAU

3e

« Nous sommes un peu surpris du déroulement. Même si nous avions écrasé le week-end dernier, on ne s’attendait pas à rééditer ça aujourd’hui (vendredi). Finalement, ça s’est bien goupillé. Nous avons toujours eu un coup d’avance. Je suis sorti en contre, avec Kévin Besson et nous avons repris l’échappée où il y avait Boris (Orlhac) et Clément (Carisey). Nous avons réussi à faire plier nos adversaires dans le dernier GPM. On s’est fait plaisir, on se régale depuis le week-end dernier ! Ce n’est jamais le même qui gagne. Aujourd’hui, Clément le méritait car il a montré le week-end passé qu’il était le plus fort ».

Portrait de Kévin BESSON

Échappé - 6e

« Nous avons raté le coup de quatre coureurs. J’ai couru à contre-temps dans la première bosse. Puis dans le col d’Osquich, je suis sorti en contre avec Florent (Castellarnau). Nous avons réussi à revenir, mais je pense que je n’ai jamais réussi à récupérer de ce double effort. Contre des grimpeurs et des coureurs de ce talent, c’est compliqué quand tu n’es pas à 100 %. Il m’en a manqué aujourd’hui (vendredi). Je fais l’impasse sur la manche de ce samedi. J’ai déjà terminé 5e et 6e sur cet Essor Basque, c’est déjà pas mal pour un début de saison. »

Portrait de Thomas ACOSTA

10e

« J’ai loupé le bon coup. J’ai essayé de revenir devant, mais ça m’a fait perdre beaucoup de jus. Comme je suis tout seul du club sur la course, c’est compliqué face aux grosses structures présentes ici. Le jus perdu en début de course m’a manqué à la fin. Ce n’est pas grave… Il me manque également un peu de punch comme je n’ai pas fait beaucoup d’intensité à l’entraînement. »

Portrait de Clément LALBA

12e

« Dans le dernier col, je n’ai pas pu suivre le tempo des trois coureurs du Team Pro Immo. Ils sont partis ensemble. C’était compliqué ensuite de revenir. J’ai même été repris. En tout cas, ça m’a fait plaisir d’être devant pour ma première course avec l’AVC Aix-en-Provence. Je pense que l’on manquait peut-être de rythme par rapport car aux coureurs de Pro Immo car ils ont déjà couru le week-end dernier. Ils sont prêts. On a essayé… On retentera les deux autres jours. On aura une journée difficile, ce samedi, avec trois ascensions de Gamia ».

Portrait de Simon CARR

Échappé - 30e

« Nous voulions courir devant, comme nous avons l’habitude de le faire afin de reprendre les bons automatismes. Nous sommes sortis d’entrée, au bout de cinq kilomètres, avant de repartir dans la première bosse. Je me suis fait lâcher dans Gamia par les cinq autres échappés. J’ai commencé à avoir des crampes, je ne sais pas trop pourquoi. Je me suis retrouvé dans le contre. Clément (Lalba) était tout seul à l’avant, avec trois Pro Immo. C’est dommage. J’étais collé dans le final. Ce n’est pas inquiétant, c'était ma première course de l'année. Je pense que ça ira mieux les autres jours. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ACOSTA
Portrait de Kévin BESSON
Portrait de Simon CARR
Portrait de Florent CASTELLARNAU
Portrait de Clément LALBA
Portrait de Boris ORLHAC