La der des der de Julien Roussel

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Le Champion de Normandie Julien Roussel (VC Rouen 76) met un terme à sa très longue carrière et fête son jubilé ce samedi à Vimoutiers (Orne) lors d'un cyclo-cross organisé sur les terres de ses beaux-parents. Devant ses proches et ses anciens adversaires Laurent Lecoeur, Franckie Théot et son beau-frère Ludovic Merlier, l'homme aux quinze titres régionaux, dont onze en Elites, mettra un point d'honneur a décrocher son quatorzième bouquet de l'hiver.

Cet hiver, il n'a connu que deux défaites en Normandie. Son coéquipier Thibault Valognes l'a devancé lors de sa reprise fin septembre et Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin) dans le cadre d'une manche de la Coupe de Normandie. Julien Roussel est resté, après plus de deux décennies dans les sous bois, le Numéro Un normand malgré ses 38 ans.

« DU TEMPS POUR SUIVRE MON FILS »

Son parcours réussi de cet hiver ne l'a toutefois pas fait revenir sur sa décision. "Non, pas de regrets ! Il faut savoir passer à autre chose. Je suis content de partir en étant toujours en haut de l'affiche. Cela va me laisser du temps pour suivre mon fils Nathan qui a débuté le cyclo-cross. J'ai d'autres projets pour la discipline côté encadrement, c'est à dire aider les autres coureurs et partager mon expérience".

Au niveau national, il compte 24 participations aux Championnats de France de cyclo-cross avec une série entamée chez les Cadets à Harnes (Pas-de-Calais) en 1997 et conclue en terre normande, à Flamanville, il y a trois semaines, ce qui lui tenait à coeur. A l'heure du bilan, il peut se réjouir d'une belle quatrième place au National dans la boue de Besançon en 2016. Julien Roussel est aussi monté deux fois sur le podium de manches du Challenge National (Quelneuc en 2008 puis Besançon en 2009) et une fois sur le podium final en Coupe de France en 2015 derrière Francis Mourey et Clément Bommé.


Crédit photo : Patrice Meunier

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien ROUSSEL