La saison de Kévin Besson est lancée

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

Piqué au vif, Kévin Besson n’a pas tardé à réagir. Vexé de ne pas avoir pu jouer les premiers rôles au cours des Boucles de l’Essor, ce samedi, le sociétaire du CA Castelsarrasin a rectifié le tir dès le lendemain et le Circuit de l’Essor. Pendant de nombreux kilomètres, il a été le seul à résister au rouleau-compresseur du Team Pro Immo Nicolas Roux. “J'étais déçu hier (samedi) de ne pas être le bon coup. Ça me tenait à coeur d'être devant aujourd'hui (dimanche). J'ai réussi à prendre l'échappée. Une échappée intéressante. J'étais en infériorité numérique, donc j'ai laissé faire les équipes mieux représentées. Dans le final, je savais qu'il ne fallait absolument pas laisser partir les coureurs du Team Pro Immo, ce que j'ai fait”, explique-t-il à DirectVelo à l’issue de l’épreuve dont il a pris la 5e place (voir classement).

« PAS GRAND CHOSE À FAIRE »

Face à Boris Orlhac, Maxime Urruty, Clément Carisey et Stefan Bennett, Kévin Besson a tenté de s’accrocher le plus longtemps possible. Tout en sachant qu’il lui serait impossible de résister jusqu’à l’arrivée. “Il n'y avait pas grand chose à faire contre eux. Je les connaissais tous, ils sont tous aussi forts ou plus forts que moi. Je savais qu'il fallait essayer de ne jamais en laisser sortir un. Mais ce sont les jambes qui m'ont trahi dans le final”. En effet, le coureur de 28 ans a été contraint de baisser pavillon, à bout de forces. “J'ai eu comme des crampes à quatre bornes. J'ai eu un coup de moins bien d'un coup. C'est rare que ça m'arrive. Je pense que c'est à cause du manque de rythme. Ça viendra par la suite”.

Pour lui, sa performance du jour s’annonce prometteuse. Grâce à cette place d’honneur, le voilà lancé sur de bonnes bases. “Je suis déjà content d'être là, d'autant plus que je n'ai pas trop travaillé spécifiquement encore. Je n'avais pas du tout préparé l'Essor Basque. Cette année, je n'ai même pas encore fait d'intensité. Je venais ici pour reprendre. Je n'avais pas trop envie de m'entraîner, pour l'instant. Du coup, je me suis dit que ça allait me faire du rythme de courir ici. Ça lance bien la saison”, reconnaît-il.

FRANCHIR UN CAP

Remotivé à l’issue de ce premier enchaînement de courses, Kévin Besson envisage de remettre ça la semaine prochaine, à l’occasion du Tour de Basse-Navarre et du Trophée de l’Essor. Avec d’importantes ambitions. “Je suis content d'être là. Je pense que je reviendrai le week-end prochain. Je viendrai peut-être vendredi et dimanche, pour continuer à travailler et à faire du rythme. Mais si je peux en gagner une, faire un résultat pour moi ou aider l'équipe, ça sera l'essentiel”, reprend le 19e du dernier Challenge BBB-DirectVelo, vainqueur à huit reprises en 2019.

Cette année encore, comme à son habitude, Kévin Besson aura pour but de remplir son armoire à trophées. “L'objectif cette année sera de remporter une Coupe de France, une belle classique comme Chateauroux-Limoges ou une grosse course Élites par étapes. C'est ce qui me manque au palmarès. J'aimerais arriver à franchir ce cap”. Toutefois, l’année 2020 risque d’être spéciale pour lui avec l’arrivée d’un heureux événement. “Il y a aussi le Championnat de France dans un coin de la tête, mais je vais devenir papa un mois avant, donc ça risque d'être compliqué. Il y a d'autres belles courses. Si je gagne un Tour de Saône-et-Loire, qu'on a au calendrier, ou quelque chose comme ça, je serai content”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin BESSON