Rémi Lelandais : « J'avais envie d’abandonner »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Rémi Lelandais quitte Dübendorf déçu et avec un sentiment d’inachevé. Alors qu’il figurait parmi les outsiders du Championnat du Monde Juniors de cyclo-cross, le sociétaire du VC Annemasse n’a pas réussi à réaliser la course qu’il entendait produire. Rejeté dans les profondeurs du classement (voir ici), il a vécu une journée délicate, loin de ce qu’il espérait suite à ses deux podiums en Coupe du Monde. Il a tout de même fait le point avec DirectVelo à sa descente de vélo.

DirectVelo : Que s’est-il passé sur ce Championnat du Monde ?
Rémi Lelandais : Je suis déçu, mais je ne pouvais rien faire d’autre physiquement. Je n’étais pas bien. J’ai dû m’arrêter deux fois parce que j’avais des crampes au mollet. J'ai senti dès le premier tour que les jambes, ce n’était pas ça. Je ne sais pas ce que j'ai eu. Pourtant, sur le home-trainer, à l’échauffement, j’étais vraiment bien. C’était même le jour de la saison où j’étais le mieux. Souvent, quand c’est comme ça, en course, je suis moins bien. Mais là, je n’étais vraiment pas bien du tout.

Que t’es-tu dit sur le vélo ?
J’arrive à me réconforter en me disant que j’ai fait de bons résultats. C’est quand même dommage. Je voulais repartir d’ici avec une médaille. Je n'ai même pas une 40e place. C’était très long la fin de course. J’avais envie d’abandonner, mais je n’étais pas venu ici pour ne pas finir la course. Du coup, j’ai terminé, mais "tranquillement".

« L’ANNÉE EST PLUTÔT BONNE »

Quel bilan tires-tu de ton hiver ?
La saison est plutôt bonne. J'ai terminé 3e à Namur et 2e à Nommay. J’ai quand même eu beaucoup de problèmes techniques en début d’année et ça m’a empêché de faire de gros résultats en Coupe de France et même en Coupe du Monde. Au Championnat d’Europe, je n’ai pas fini dans le Top 10. C'est comme ça...

Quelle sera la suite pour toi ?
Je vais couper une semaine et demi à deux semaines, puis je vais reprendre la route. Avec la Van Rysel-AG2R La Mondiale, j’aimerais bien faire un bon résultat au Tour des Flandres et décrocher ma sélection en Équipe de France pour Paris-Roubaix ou avec Van Rysel-AG2R La Mondiale si elle est retenue. J’aimerais bien marcher au Championnat Auvergne-Rhône-Alpes et sur les courses internationales. J’ai envie de continuer les deux disciplines le plus longtemps possible.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS