Le Team Pro Immo Nicolas Roux la joue collective

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Difficile de commencer une saison de meilleure manière. Dès sa première course sur route en 2020, le Team Pro Immo Nicolas Roux a marqué les esprits en plaçant trois coureurs sur le podium des Boucles de l’Essor. Auteurs d’une chevauchée pendant près de soixante kilomètres, le tandem Lauk-Guichard a parfaitement lancé les hostilités. Derrière l’Estonien et le Limousin, Boris Orlhac a également croqué sa part du gâteau, en s’adjugeant la troisième marche du podium (voir classement). Des débuts rêvés pour l’ensemble de la formation auvergnate. “Commencer la saison de cette manière est toujours très agréable. Ça procure de la confiance pour les coureurs et pour l'équipe. On n’en espérait peut-être pas tant même si l’on n'a jamais caché que l'on venait à l'Essor Basque pour gagner des épreuves. C'est chose faite aujourd'hui. On est très content, mais ça n'empêche pas que l'on va retourner au combat dès demain pour gagner encore”, explique Nicolas Vongondy, directeur sportif des doubles tenants du titre du Challenge BBB-DirectVelo par équipes.

« UNE BONNE ENTRÉE EN MATIÈRE POUR L'ÉQUIPE »

Ce samedi, les rouge-et-noir ont décidé de dynamiter la course d’entrée. Les leçons des éditions passées ont été maîtrisées sur le bout des doigts. “On avait pour consigne d'être vigilant dès le début. Un coup est parti, un peu comme l'an dernier vers le cinquième ou sixième kilomètre. On a placé trois coureurs de l'équipe devant”, relate Boris Orlhac, resté au sein du peloton pour sa part. “Mais ce n'était pas suffisant pour être en surnombre à l’avant”, souligne-t-il. Pour pallier le manque de personnel au sein de l'échappée, Mickaël Guichard a décidé de sortir de sa réserve et de faire le bond seul. Avant de laisser tout le monde sur place. “J'ai vu qu'il y avait un moment de flottement. J'en ai profité pour y aller et pour faire le jump sur le groupe. Quand je suis revenu, j'ai vu que ça ne s'entendait pas forcément, ça sautait un peu les relais. J'y suis allé”.

Seul en tête, le Limousin a ensuite pu compter sur le renfort de son coéquipier Karl-Patrick Lauk. Ensemble, les deux hommes n’ont pas été revus. La victoire est tout naturellement revenue à l’ancien coureur de la Groupama-FDJ Continental. “Karl est revenu ensuite sur moi, il marchait vraiment fort. On a fini à deux. Il était très costaud dans le final, c'est logique qu'il gagne. Après, j'ai peut-être aussi payé mes efforts du début de course. L'essentiel est de gagner, c'est une bonne entrée en matière pour l'équipe”. De son côté, le lauréat du jour a apprécié le geste de son camarade de fugue. “On a discuté. Mickaël est très mature. Il m’a dit que je marchais un petit peu plus fort que lui et que c’était à moi de gagner. Il n’y a pas eu de problème. Nous sommes amis et coéquipiers. C’est vraiment cool. La prochaine course, si on arrive à deux, il gagnera”.

« CRÉER CE COLLECTIF ET CETTE BELLE OSMOSE »

Cette première journée de course a permis de démontrer que le collectif du Team Pro Immo Nicolas Roux était déjà parfaitement huilé. “Avec l'équipe renouvelée, on avait pas mal de nouveaux coureurs. C'était assez intéressant de voir comment ça allait se goupiller. Au final, on a bien couru tous ensemble. On a un très bon collectif. On pouvait s'en douter avec des coureurs d'expérience”, glisse Mickaël Guichard. Cette saison, la force collective du Team Pro Immo Nicolas Roux s’annonce redoutable avec la présence -entre autres- de coureurs de la trempe de Karl-Patrick Lauk, Mickaël Guichard, Maxime Urruty ou encore de Clément Carisey. “Tant que l'on courra collectif comme aujourd'hui (samedi), on sera difficile à battre. Je ne dis pas qu'on est imbattables non plus. Si on court collectif toute la saison, on gagnera beaucoup de courses”, admet Nicolas Vogondy, qui semble parvenir à faire cohabiter plusieurs coureurs de premier plan dans ses rangs. Au sein de cette équipe, la clé de la réussite consistera à faire partager les rôles. “Comme on leur a dit hier au briefing, ça tourne. Aujourd'hui (samedi), c'était eux, demain ce sera les autres. On a beaucoup de coureurs dans l'effectif qui peuvent gagner des courses. C'est à eux de gagner chacun leur tour pour créer ce collectif et cette belle osmose”, admet l'ancien Champion de France.

Au terme de cette première journée aboutie, le Team Pro Immo Nicolas Roux n’est pas rassasié. Dès ce dimanche, au Circuit de l’Essor, ils tenteront de remettre le couvert. “Des coureurs qui n'étaient pas représentés à l'avant aujourd'hui (samedi) vont êtres frais pour demain. L'avantage du Team Pro Immo est que nous avons un gros collectif. Ça devrait tourner”, annonce le 8e du Challenge BBB-DirectVelo 2019. Leur objectif restera le même : gagner et se régaler. “On va essayer de faire la même chose”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD
Portrait de Karl Patrick LAUK
Portrait de Boris ORLHAC