FDJ : Brodie Chapman récompensée de son panache

Crédit photo BeardMcBeardy / Cadel Evans Road Race

Crédit photo BeardMcBeardy / Cadel Evans Road Race

Brodie Chapman est décidément en grande forme en ce tout début de saison. Déjà toute proche de décrocher une victoire d’étape sur le Tour Down Under il y a peu (lire ici), l’Australienne est cette fois-ci parvenue à résister jusqu’au bout à ses poursuivantes lors de la Race Torquay, une épreuve disputée dans la ville du même nom, quelques cent kilomètres au sud de Melbourne (voir classement). Elle apporte ainsi un premier succès à sa nouvelle formation FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, à l’entame de cette saison 2020. “Je ne m’attendais pas à ça. Honnêtement, j’étais tellement épuisée pendant la course que je ne pensais pas pouvoir tenir jusqu’à la ligne d’arrivée”, relatait-elle quelques minutes après l’arrivée dans des propos relayés par la structure WorldTour française.

Dans le final, Brodie Chapman est finalement parvenue à se défaire de ses dernières rivales, tandis que le peloton a lui-même buté à une trentaine de secondes des attaquantes. “J’ai vu une opportunité à la fin pour prendre du champ. Je suis tellement heureuse d’apporter cette victoire à l’équipe !”. S’extraire de l’échappée et finir en solitaire était sans doute sa seule chance de l’emporter, elle qui ne possède pas une grosse pointe de vitesse.

Surmotivée sur ses terres, l’athlète de 28 ans comble de bonheur son manager général, Stephen Delcourt, qui voit en sa nouvelle recrue de nombreuses qualités. “Brodie a quand même déjà gagné l’Herald Sun Tour devant Annemiek van Vleuten ! Elle a fait un Top 10 à la Flèche wallonne pour sa première participation l’an dernier. Elle est offensive et je sais qu’elle va continuer de dynamiter les courses sans se poser de questions”, détaille-t-il auprès de DirectVelo lorsqu’on l’interroge sur le profil de « l’Aussie », "une très bonne grimpeuse également adepte de l’effort solitaire. Surtout, elle ne lâche jamais rien". Cette fois-ci, son tempérament a été récompensé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brodie CHAPMAN