Thibau Nys : « C'était aussi important que le Mondial »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Ce dimanche à Hoogerheide, Thibau Nys n'a pas pu réaliser le Grand Chelem. Il a trébuché à la dernière marche dans son objectif de remporter toutes les manches de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Il s'est classé troisième derrière Dario Lillo et Lennert Belmans (voir le classement). "J'ai commis deux erreurs techniques dans le dernier tour, avoue-t-il auprès de DirectVelo. Je savais parfaitement ce que j'avais à faire, accélérer après le passage des planches. Malheureusement, je suis arrivé un peu trop vite dans le virage qui suivait et j'ai glissé...".

Le Belge de 17 ans s'est néanmoins rapidement relevé, et a pu rentrer sur la tête de course avant le dénouement final. "A la sortie de la dernière courbe, j'étais troisième, à deux mètres à peine de Lillo. J'avais encore les ressources pour l'emporter, mais j'ai déclipsé...". Ce qui lui a fait perdre sa vitesse dans ce faux-plat montant, qui menait à la ligne d'arrivée. "Je ne peux pas voir la situation sous cet angle mais j'ai soudain eu l'impression d'avoir roulé la Coupe du Monde pour rien. Faire un sans-faute était devenu un objectif. C'était aussi important que le Mondial !", peste-t-il.

« JE NE PEUX PAS ME PLAINDRE »

Ce n'est que le troisième échec de la saison pour Thibau Nys, sur 21 épreuves disputées. Des statistiques impressionnantes. "Je ne peux absolument pas me plaindre, confirme-t-il. Ma saison s'est déjà très bien passée !". C'est donc avec l'étiquette de favori qu'il sera au départ, samedi, du Championnat du Monde de Dübendorf. "Peut être que ce sera plus dur la semaine prochaine. Ici, à Hoogerheide, c'était un peu technique et la montée finale était explosive. Ce ne sera pas du tout le cas en Suisse. Je pense que ce sera une course assez longue et fermée. Si la pluie s'en mêle, par contre, cela pourrait rendre le parcours plus lourd", analyse le fils de Sven.

Le Champion d'Europe Juniors devra composer avec plusieurs outsiders. "Si le parcours est rapide, la course devient tactique et tout le monde peut gagner ! Je vais devoir trouver un point stratégique sur le parcours et davantage jouer sur mes points forts", prévoit-il, même s'il pointe un adversaire en particulier. "Dario Lillo sera sans doute très motivé pour aller chercher le titre mondial dans son pays. Mais moi aussi, je serai motivé !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS