Antoine Benoist : « J'ai tout fait au millimètre »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Antoine Benoist semble fin prêt pour le Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross. À une semaine de l’événement, il a obtenu ce dimanche son troisième podium de la saison en Coupe du Monde. À Hoogerheide, seul le Néerlandais Ryan Kamp a pu devancer le Français (voir classement). À l’issue de la cérémonie protocolaire, le Breton d'Alpecin-Fenix a fait point avec DirectVelo.

DirectVelo : Te voilà encore tout près d’un succès en Coupe du Monde !
Antoine Benoist : Je n'ai pas pris un bon départ. C'était un circuit rapide, il fallait donc être toujours bien placé. J'ai dû faire un premier effort pour remonter dans les premières places. J'ai mis un tour pour me retrouver dans les cinq premières positions. Ensuite, c'était très rapide. Nous étions presque une vingtaine en tête pendant un moment. Après la mi-course, ça a commencé à se décanter. Nous sommes partis à trois à un moment. Mais je jouais la victoire, pas la deuxième place. Ce n'était donc pas à moi de prendre les rênes de la course, alors nous nous sommes regardés. C'est donc rentré. 

Puis tu es ressorti avec Ryan Kamp...
Ça s'est fait ensuite au placement. Il fallait être très concentré, et ne pas redescendre au-delà de la cinquième place. Parfois, sur la partie route, il y avait des attaques de l'arrière alors il fallait être vigilant. Dans le dernier tour, j'ai réussi à passer en tête avant la partie technique. C'était une bonne chose car certains ont fait des erreurs, derrière. Nous sommes partis à deux avec Ryan Kamp. Je l'ai laissé passer après le poste avec l’idée de le doubler avant les planches. Il fallait passer le dévers en tête. Ça s'est joué à rien, nous étions au même niveau. Le placement a fait la différence. C'est dommage pour moi de passer à côté de ma première victoire en Coupe du Monde chez les Espoirs. 

Que t’inspire ta troisième place au général de la Coupe du Monde ?
Je ne jouais plus la première place depuis la troisième manche de Coxyde où j’avais terminé 11e. Je pensais plus à bien faire sur chaque manche plutôt que me concentrer sur le général. Je n'ai pas gagné de manche, c'est dommage.

« SE METTRE DE LA BONNE PRESSION »

Qu’attendais-tu de cette dernière manche de la Coupe du Monde ?
J'ai fait une bonne préparation pour le Mondial, en Espagne, avec mon équipe Alpecin-Fenix. J'ai tout fait au millimètre. J'espère que ça va payer au Mondial. Hier (samedi), j'ai même fait une bonne séance de derrière-scooter avec François (Trarieux), sans penser à la course du jour. Je n'étais donc pas hyper tonique aujourd'hui (dimanche) mais le but est d'être en forme au Championnat du Monde.

Avec comme seul objectif d’être Champion du Monde ?
Je n'ai pas encore mis au fond en Coupe du Monde mais pourquoi pas le faire dans une semaine au Mondial. C'est une course d'un jour, tout le monde se prépare pour être au top ce jour-là. Nous sommes beaucoup à pouvoir prétendre au maillot. Il ne faut pas se mettre trop de pression, juste de la bonne pression. Je donnerai le meilleur de moi-même pour ne pas avoir de regret à l’arrivée.

Que sais-tu du circuit de Dübendorf ?
Je ne connais pas le parcours. J’ai juste vu la vidéo dévoilée par l’organisation la semaine dernière. Une météo humide est annoncée. Ça sera donc différent par rapport à Hoogerheide. Aujourd'hui, c'était particulier. Des coureurs n'auraient peut-être pas été là avec une météo différente. Au Mondial, on aura a priori des vraies conditions de cyclo-cross.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST