Jérôme Baugnies a carte blanche

Crédit photo Fabienne Vanheste

Crédit photo Fabienne Vanheste

La saison 2020 marque un tournant dans la carrière de Jérôme Baugnies. Après six années passées chez Circus-Wanty Gobert, le Ninovien débarque chez Canyon dhb p/b Soreen. Si ce transfert constitue théoriquement un pas en arrière, le sportif de 32 ans ne l'entend pas de cette oreille. "Si on s'arrête au fait que je passe en Continental, oui, mais l'équipe a quasiment le même programme qu'une Continental Pro". Et le Ninovien n'exagère pas puisqu'il enchainera les courses UCI : le Challenge de Majorque, le Tour d'Antalya, le GP Samyn, le GP Monseré, le Ronde van Drenthe, Paris-Troyes, Cholet-Pays de Loire, sans parler de la tournée estivale avec notamment le GP Zottegem et la Course aux Raisins. Le vainqueur du Challenge DirectVelo Belgique 2013 connait déjà ainsi les grandes lignes de son année 2020. "Chez Wanty, j'étais au courant une semaine à l'avance. Ici, tout est bien planifié et je vais rouler bien plus qu'en 2019."

Son aventure chez Circus-Wanty Gobert s'est un peu terminée en eau de boudin. "En août, on m'a dit que je n'allais pas recevoir d'offre dans l'immédiat. J'ai tout de suite compris et pour moi, c'était clair dans ma tête : il me fallait partir. En 2019, j'ai sans doute plus roulé au service de l'équipe que sur l'ensemble des cinq autres années passées chez Wanty-Gobert. Alors que c'était le reproche qui m'était adressé les autres saisons. Cette fois-ci, je change mon fusil d'épaule et je ne suis pas remercié. Et on vient m'avancer que mes résultats sont moins bons. Finalement, mon erreur est de ne pas avoir roulé pour mon compte. Chez Wanty-Gobert, tout ce qui compte, ce sont les points UCI".

EN FORME DÈS LE SAMYN

Dans l'équipe Continental britannique, Jérôme Baugnies aura carte blanche et compte en profiter. "Si le Challenge de Majorque sera une course de reprise, je veux être bien dès le Samyn pour ensuite enchainer les résultats jusqu'en fin de saison. L'équipe me fait confiance. Si je décide de ne pas rouler une semaine, ils ne me diront rien".

En tout cas, le triple vainqueur de la Course aux Raisins (2015, 2016, 2017) croit au projet de l'équipe Continental britannique. "Si le manager n'avait pas réussi à me convaincre, je pense que j'aurais arrêté le vélo. Mais ils ont une vision d'avenir et l'ambition de passer en Continental Pro dès 2021. Cela m'a directement motivé. J'ai bien travaillé cet hiver pour être en forme rapidement cette saison et ainsi leur prouver qu'ils ont eu raison de me faire confiance".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme BAUGNIES