Le virage de Maxime Limousin

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Maxime Limousin est tout neuf dans le vélo. Sur la route plus exactement car jusqu'en avril dernier, c'était au VTT qu'il donnait la priorité. "J'ai commencé en poussin par le VTT. En avril de l'an dernier, je me suis cassé la clavicule. Avec cette blessure, je ne peux plus faire de VTT, je ne veux pas prendre de risque", indique-t-il à DirectVelo.

« JE PRENAIS MOINS DE PLAISIR À VTT »

En 2019, sous le maillot rose des Sables Vendée Cyclisme-Cube, il a donc découvert un club de DN. Dès le mois de février, il a prouvé sa valeur sur l'exigeant circuit de Chantonnay, aux Plages Vendéennes. "C'était une période où il y avait de nombreuses courses de VTT, j'étais en forme", explique-t-il.

La clavicule remise en place, le coureur de 20 ans décide donc de se consacrer à la route. "Je prenais moins de plaisir à VTT ces dernières années", reconnaît le Vice-Champion de France Juniors de VTT cross-country 2017. Sur la route, les résultats vont vite arriver à partir de l'été. Il termine 3e du Grand Prix de La Baule et de la manche de Fougerolles-du-Plessis du Challenge Mayennais. Il s'est ensuite envolé pour le Tour de Guyane. "C'était ma première course par étapes aussi longue. J'ai bien réagi et j'ai bien géré la récupération. C'était une bonne expérience", savoure celui qui a pris la 5e pace du classement général.

« JE PRÉFÈRE LE CONTRE-LA-MONTRE PAR ÉQUIPES »

Pour la saison 2020, Maxime Limousin poursuit son chemin sur la route au VC Pays de Loudéac. "J'avais d'autres propositions mais le projet de Loudéac m'a bien plu. A Loudéac, on bénéficie de la structure pro, on a du beau matériel", apprécie-t-il.

Lucide, il sait qu'il doit encore beaucoup apprendre. "La tactique par exemple. La stratégie en VTT c'est d'être toujours à fond. Je dois aussi prendre de la caisse car les courses sur route sont plus longues", admet-il. Mais ses qualités de VTTiste peuvent aussi lui servir dans sa nouvelle spécialité. "L'effort se rapproche du contre-la-montre. Mais je préfère le contre-la-montre par équipes, plutôt qu'individuel. J'aime le côté collectif, la cohésion, travailler pour les autres. L'effort seul, j'ai encore du mal mais je n'ai disputé qu'un seul contre-la-montre individuel jusqu'à présent". Maxime Limousin est vraiment un coureur tout neuf.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime LIMOUSIN