Eli Iserbyt : « Si Mathieu avait été là... »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Eli Iserbyt tient son grand chelem. En s’imposant à Nommay (Doubs), il s’est offert sa quatrième victoire de la saison en Coupe du Monde. Le point commun entre ses quatre succès ? Mathieu Van der Poel n’était pas au départ. Bien qu’en stage en Espagne, le Néerlandais était dans toutes les pensées ce dimanche. “Mathieu n’était pas ici”, a lâché le lauréat du jour pour lancer la conférence de presse.

S’offrir ce succès à quinze jours du Mondial était “important pour le moral” du Flamand. Pour s’imposer en Franche-Comté, il a dû devancer un solide Toon Aerts, une fois encore placé mais toujours pas vainqueur en Coupe du Monde cette saison. “C’était difficile, long (1h07, NDLR). Pour les spectateurs, c’était une course intéressante car il y a eu du suspense, estime l’ancien Champion du Monde Espoirs. Toon était très fort, mais j’avais plus de force que lui au sprint”.

« TOUS ENVIE DE GAGNER MAIS... »

Puis Eli Iserbyt est vite revenu sur le grand absent du jour. “Si Mathieu avait été au départ, nous aurions couru pour la deuxième place”, sourit-il. Comme au prochain Championnat du Monde ? “Tous les coureurs au départ auront l’envie de gagner. Mais Mathieu est meilleur que nous, il sera en très grand forme, imagine le coureur de Pauwels Sauzen-Bingoal. Je pense qu’on jouera la médaille d’argent”.

D’ici le Mondial, Eli Iserbyt pourra-t-il encore améliorer sa condition ? Il n’en semble pas totalement convaincu. “Je ne sais pas”, dit prudent, le coureur qui s'entraînera “à la maison” toute la semaine avant le dernier grand test, dimanche prochain, à Hoogerheide (Pays-Bas).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eli ISERBYT