Sandrine Bideau : « Un rôle que j'apprécie »

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

À l’entame de sa troisième saison dans l’équipe St-Michel-Auber 93, Sandrine Bideau affiche toujours le même enthousiasme qu’à son arrivée en 2018. "Je suis très contente d’être dans cette équipe depuis deux ans, et d’autant plus cette année où nous avons renforcé notre effectif. Je pense que ça va amener de beaux résultats collectifs", déclare-t-elle à DirectVelo.

Un recrutement qu’elle jugeait plus que nécessaire au regard de la fin de saison dernière. "Nous étions moins nombreuses, et avec les différentes blessures des unes et des autres, nous n’étions plus que deux lors de la dernière manche de Coupe de France !". Une situation que la 4e du Tour de Charente-Maritime ne voulait pas revivre cette année, sans pour autant faire venir n’importe qui. "Comme on s’entend toutes bien, on ne voulait pas avoir des filles qu’on ne sent pas ou qu’on ne connait pas. Notre directeur sportif Sébastien Bailly a fait ses choix, mais jamais sans nous consulter pour avoir notre avis".

CHARLOTTE BRAVARD, UN APPUI DE CHOIX 

C’est donc au sein d’un effectif qui compte désormais onze compétitrices que la trentenaire va poursuivre son chemin comme capitaine de route. "Maintenant que je suis la petite mamie du groupe (rires), je suis contente de pouvoir les aider ! C’est un rôle que j’apprécie". Pour les aider, les moins expérimentées pourront aussi s’appuyer sur Charlotte Bravard, que Sandrine Bideau a cotoyé en 2013 au sein de l’équipe Vienne-Futuroscope. "Je connais ses qualités sur le vélo, et ses qualités humaines. Son expérience à l’international sera aussi un vrai plus". 

Si la Francilienne insiste beaucoup sur la dimension collective, elle n’a pas pour autant tiré un trait sur ses propres ambitions après une année 2019 "satisfaisante", mais sans le moindre podium. "Au regard de mon entrainement, avec mon travail à côté, je n’ai pas fait une mauvaise saison. Mais je n’ai pas eu les victoires que je voulais. J’ai été déçue de mon Championnat de France parce que je m’étais préparée pour ça. J’ai été actrice des courses mais c’était compliqué face aux grosses équipes présentes".

« PLUMELEC EST UNE COURSE QUE J'AFFECTIONNE »

C’est donc avec la ferme intention de ramener quelques bouquets à la maison que la double Championne d’Ile-de-France de contre-la-montre va entamer cette nouvelle saison. Avec toujours en point de mire la course au maillot tricolore. "Je n’ai pas encore coché de courses en particulier, mais j’ai toujours le Championnat de France dans un coin de ma tête ! Et encore plus cette année à Plumelec, qui est une course que j’affectionne. Et sinon, j’ai bien envie de gagner une manche de Coupe de France".

Depuis avril dernier, elle a fait le choix de se gérer toute seule quant à son programme d'entraînement. "Je commence à bien me connaitre, à savoir ce qui fonctionne sur moi". Désormais, Sandrine Bideau a hâte de reprendre la saison et ne pense certainement pas à la retraite. "Auber me permet de pouvoir poursuivre dans de bonnes conditions. Tant que j’ai le plaisir et l’envie, je continuerai". "Mamie" fait de la résistance.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandrine BIDEAU