Pas assez gras pour Yan Gras

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Yan Gras a accroché de justesse le Top 10 du Championnat de France Élites de cyclo-cross (voir classement). "Il y a forcément de la déception. Je ne venais pas pour terminer 10e. J'aurais aimé refaire comme à La Mézière où j'ai terminé 5e, voire mieux", avoue à DirectVelo le sociétaire du Team Chazal-Canyon-3G Immo.

« J'AI REPRIS MON SOUFFLE »

Comme sur la dernière manche de la Coupe de France le mois dernier, Yan Gras a pris un bon départ en se trouvant dans la roue du futur vainqueur Clément Venturini. Lors des deux premiers tours, le Lorrain figurait en cinquième position. Puis il est descendu à la 10e place peu avant la mi-course. "Au bout de 15-20 minutes, je sentais que les jambes commençaient vraiment à être lourdes. J'ai attendu un peu que ça se calme. J'ai repris mon souffle. Je suis reparti après pour au moins obtenir un Top 10." Il s'est retrouvé dans un groupe de quatre avec Lucas Dubau, Sandy Dujardin et Eddy Finé. Après un changement de vélo "pour assurer la mécanique", les deux premiers nommés sont partis. Il ne restait donc plus qu'un fauteuil dans le Top 10 entre Eddy Finé, Victor Koretzky qui est revenu de l'arrière, et lui-même. "Je me suis dit qu'il fallait que je donne tout. Dans le dernier tour, j'ai pris les devants et j'ai accéléré."

« JE NE SUIS PAS ABATTU »

Lauréat sur le circuit de Flamanville chez les Juniors en 2013 et dans les rangs Espoirs en 2017, Yan Gras n'a pas connu la même réussite ce dimanche. "Les conditions étaient totalement différentes. À l'époque, c'était boueux. Aujourd'hui (dimanche), le circuit était super rapide, ce n'était pas vraiment mon terrain. Mais il n'y a pas d'excuses. C'est le sport", reconnaît-il. Ces prochains week-ends, il sera sur les manches de Coupe du Monde à Nommay et à Hoogerheide. "Je n'ai pas d'objectifs vraiment chiffrés. Je veux donner le maximum. Nommay est un circuit qui me correspond. Je ne suis pas abattu. Il faut passer à autre chose et retravailler dur dès demain (lundi)", termine celui qui avait réalisé sa meilleure performance en Coupe du Monde à Namur (lire ici) il y a trois semaines en terminant 25e (voir classement).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS