Victor Thomas : « Théo m'a laissé partir »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les bras levés au ciel, Victor Thomas a pu savourer sa 4e place dans la dernière ligne droite du circuit de Flamanville. Au cours du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross (voir classement), le coureur de Safir Ganova CKT a fait mieux que de seconder son frère cadet, Théo. Satisfait de sa performance, il a pu exploser de joie à sa descente de vélo. ''Enfin une 4e place ! Je me rapproche du podium, même si ça me fait ''chier'' de le louper. Je suis content, j'ai vu que je progressais même si je suis un peu mitigé parce que l'on ne retient pas une 4e place. On ne retient que les médailles, mais j'ai démontré que chaque année, je monte en puissance'', explique-t-il à DirectVelo.

Pendant les premières minutes de course, l'Espoir 4 n'imaginait pas un tel scénario. Dès le départ, il a été ''malmené'' par ses adversaires. ''Plein de coureurs sont sortis de nulle part. Ils n'avaient pas fait un résultat de la saison et ils ont mis tout le monde en file indienne'', reprend celui qui est parvenu à remonter au fil des tours. ''Avec Théo, on s'est replacé devant. Je l'ai ramené sur le groupe de tête où il y avait Delbove, Gilles et Huby''.

« IL N'AVAIT PAS À ROULER SUR MOI »

Une fois repositionné, Victor Thomas a décidé de passer à l'offensive. ''Je savais que Théo était marqué. Je voyais que tout le monde restait dans sa roue et que personne ne voulait le relayer pour rentrer. Je me suis mis devant, même si je pensais que j'allais sauter''. Alors qu'il envisageait de se sacrifier, l'Alsacien s'est finalement isolé. ''Je pense que derrière, ils ont attendu que Théo roule. Même si on n'avait pas le même maillot, il n'avait pas à rouler sur moi. Il m'a laissé partir et j'ai fait un tour et demi à bloc devant eux'', sourit-il.

Comme il l'avait annoncé quelques jours avant l'échéance, Victor Thomas a confirmé qu'il était un coureur de la fin de saison. Sa 4e place du jour lui permet de continuer à emmagasiner de la confiance. ''Je suis en forme. J'ai travaillé et je voulais voir jusqu'où je pouvais aller. Je sais qu'il reste quelques places en Équipe de France pour aller au Championnat du Monde, mais c'est le sélectionneur qui décidera'', souligne-t-il. L'hiver prochain, le coureur de 21 ans évoluera au contact des Élites. Il y découvrira un autre monde. ''Ça sera un autre niveau, avec des coureurs qui ne font que du vélo. Je vais voir où ça me mène''. Et à terme, le pensionnaire de la Pédale d'Alsace promet de rendre la pareille à son frère. ''Théo s'est sacrifié pour moi aujourd'hui (samedi). À l'avenir, ça sera l'inverse'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor THOMAS