La FFC met à jour son règlement de la piste

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

La Fédération française de cyclisme a adapté son règlement piste pour tenir compte des modifications du règlement UCI entrées en vigueur le 1er octobre 2019.

PRÉCISIONS POUR LES PISTES DE 200 M

Le nombre des sprints des courses aux points et de l'Américaine ont été précisés pour les pistes de 200 m. Avec un sprint tous les dix tours, on arrive à quinze classements pour une finale de 30 km pour les Elites Hommes, dix pour une finale de 20 km pour les Elites Femmes et Juniors Hommes et huit classements pour une finale de 16 km pour les Juniors Femmes.

Quelque soit la longueur de la piste, le nombre de tours entre chaque sprint doit être égal.
Piste de moins de 200 m : 15 tours
Piste de 200 m à moins de 333,33m : 10 tours
Piste de 333,33m : 6 tours
Piste de 400 m et plus : 5 tours.
La distance entre le départ et le premier sprint doit faire "tampon" si le nombre total de tours n'est pas divisible par le nombre de tours entre les sprints.

DU NOUVEAU POUR LES DOUBLÉS

Pour la course aux points, dans l'ancien règlement, les coureurs lâchés et doublés par le peloton n'avaient plus le droit de mener ensuite ce peloton. Cette interdiction est abrogée. En revanche, il est toujours interdit pour un coureur lâché du peloton et rejoint par un ou des coureurs sortis de ce groupe principal, de passer des relais aux attaquants.

Dans les Américaines les commissaires peuvent décider de faire descendre une équipe doublée à partir du premier tour perdu alors que le règlement prévoyait jusqu'ici qu'une paire devait compter trois tours de retard pour être éliminée.

DOUBLER SANS SOUFFLER

Du côté des poursuiteurs, le règlement aussi évolue.

En poursuite individuelle, en qualification, un  coureur qui est en train de rejoindre son adversaire n'a pas le droit de rouler dans son sillage, sous peine de disqualification. Pour le coureur rejoint, le règlement est toujours le même, il n'a pas droit de prendre le sillage de son concurrent, ni de le redoubler, sous peine de disqualification.

En finale ou petite finale, le règlement ne change pas : quand un coureur rejoint l'autre, c'est à dire quand les deux pédaliers des deux concurrents arrivent à la même hauteur, la course est terminée.

Mots-clés