La Carte postale de... Axel Narbonne-Zuccarelli

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Kilos, repos, dodo ou vélo ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste.
Axel Narbonne-Zuccarelli a écrit à DirectVelo depuis la Corse d’où il est originaire. Le coureur de l’AVC Aix-en-Provence parle de son attachement à son île et du record du tour de Corse qu’il a battu l'automne dernier.

« Cher DirectVelo,

Je me trouve actuellement en Corse. Je rentre régulièrement sur l’île pour les vacances scolaires. Pendant l’été, je reviens quand j’ai une période sans course. Je suis rentré pour les fêtes et j’espère y rester un peu plus longtemps...

MER ET MONTAGNE

Je suis né à Bastia. J’ai quitté la Corse à 17 ans pour faire ma terminale à Nice. Je viens de Cervioni, un village situé à 50 kilomètres au sud de Bastia. L’endroit exact s’appelle Prunete. C’est au bord de mer. C’est génial parce qu’on a les pieds dans l’eau et en même temps, on est au pied de la montagne. Ma mère y tient un camping donc l’été il y a beaucoup de monde. L’hiver, c’est calme et "serein". Ce qui est super c’est de voir le soleil se lever sur la mer et de partir faire une randonnée en montagne. A dix kilomètres de chez moi, il y a le Castellu d’Osari qui est à 1100 m d’altitude. Parfois, il est enneigé l’hiver et c’est magnifique de voir à la fois la mer et la neige si proches.

J’y suis vraiment attaché, parce que je peux facilement pratiquer pleins d’activités différentes que ce soit du trail, du VTT, du vélo de route, de la pêche, de la chasse, du canyoning et évidemment des sports nautiques. Toute l’année, on a de quoi faire. En ce moment, il fait 20 degrés en journée. C’est génial pour rouler sur les routes de l’intérieur, on ne croise personne, pas de voitures, seulement des vaches, des chèvres et des cochons. Et puis surtout, j’y retrouve mes amis corses, avec qui je partage des moments uniques, comme des séjours en montagne ou bien sûr des charcuteries et fromages qui sont indispensables.

LE TOUR DE CORSE EN MOINS DE 20H 

Pendant les fêtes de fin d’année 2017, j’avais fait le tour de Corse en quatre étapes avec Jonathan Couanon, Nicolas Colluccini et Clément Champoussin. On se demandait du coup s’il était possible de le faire en un seul jour. Je leur avait dit qu’il y avait un “record” du tour de Corse et en rigolant, j’avais dit que je le ferai un jour. Finalement, cette année, en fin de saison, j’avais envie de profiter du beau temps et des beaux paysages alors je suis parti pour ce tour de Corse. Le président du comité de Corse, Stéphane Ruspini, m’a suivi en tant qu’arbitre. J’ai mis 19h47’45", ce qui m’a permis de battre le record qui était de 21h42'53". C’était vraiment génial de rouler à travers les différents paysages durant les 630 kilomètres entre mer et montagne. C’était splendide : le Cap Corse, la côte Ouest avec Porto’ et les calanques.

Partir de la Corse n’a vraiment pas été simple à l’époque. C’était un déchirement mais ça me permet d’en profiter deux fois plus quand j’y reviens.

Bonne fin d'année !

Axel. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel NARBONNE ZUCCARELLI