Léa Curinier : « Continuer de se battre »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Léa Curinier ne réalise pas la saison de cyclo-cross escomptée. “Ça ne passe pas comme je l’aimerais, reconnaît-elle auprès de DirectVelo. Je n’ai pas les résultats que j’espérais à la suite de mes saisons chez les Juniors”. Classée 19e à La Mézière, 10e à Andrézieux-Bouthéon et 13e à Bagnoles de l’Orne, l'Ardéchoise a dû se contenter de la 9e position du général de la Coupe de France. Et ce un an après avoir pris la 5e place de ce challenge alors qu’elle était « seulement » Junior 2e année.

Comment expliquer cela ? “Je pense que dans le sport de haut niveau, on ne peut pas toujours être là où l'on aimerait être, dit-elle simplement. Il y a des bons et des mauvais moments, mais il ne faut pas baisser les bras et continuer de s’entraîner et de se battre”. Léa Curinier a également joué de malchance. A l’occasion du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes, elle avait chuté peu après le départ et avait été contrainte à l’abandon très rapidement.

UN BON SOUVENIR DE FLAMANVILLE

Ce jeudi, la future sociétaire d’Arkéa Pro Cycling Team était présente à la manche de Coupe du Monde de Heusden-Zolder. 39e de l’épreuve belge (voir classement), l’Espoir 1ère année a ainsi obtenu son meilleur classement de la saison en Coupe du Monde (voir ses résultats). “Ça s’est pas trop mal passé, notamment dans les premiers tours, apprécie-t-elle. J’ai fait quelques erreurs dans la dernière partie de course, ce qui m’a fait perdre les roues des filles qui étaient devant moi. J’ai dû faire deux fois plus d’efforts pour rentrer sur la partie route car il fallait être protégée”.

Forcément, son souhait est désormais d’arriver en forme le 12 janvier prochain au départ du Championnat de France. “Flamanville, c’est un très beau parcours. J’en garde un bon souvenir. J’avais pris beaucoup de plaisir”, dit celle qui avait obtenu la 6e place de la Coupe de France l’an dernier, au milieu des Élites. Une belle occasion d’améliorer le bilan de sa saison hivernale.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léa CURINIER