Amandine Fouquenet, une semaine qui fait du bien

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Amandine Fouquenet retrouve le sourire. Frustrée de sa performance à Bagnoles de l'Orne où elle avait terminé 6e à l'occasion de la dernière manche de Coupe de France Femmes (lire ici), la sociétaire du Team Chazal-Canyon-3G Immo a rapidement su rebondir. 40e à Namur, puis 22e ce jeudi à Heusden-Zolder (voir classement), elle a profité de ces deux manches de Coupe du Monde pour se rassurer et reprendre sa marche en avant. ''C'est super important pour moi. J'ai eu du mal à remettre en route en début de saison vu que j'ai repris un peu tard. Maintenant, je suis contente. Le travail paie. Ça fait plaisir de presque accrocher le Top 20'', explique-elle à DirectVelo dans l'aire d'arrivée.

Au cours de ses deux dernières sorties en Coupe du Monde, la Championne de France Juniors 2019 s'est surprise. Au plus haut niveau, l'Espoir 1 a vu qu'elle était dans le match. ''Je suis contente d'être bien pour faire de bonnes performances en Coupe du Monde. Je ne pensais pas pouvoir le faire en début de saison'', se satisfaisait-elle. À Heusden-Zolder, Amandine Fouquenet s'est rapidement mise dans le droit chemin. ''J'ai réussi à prendre un bon départ. Une fois avec les meilleures, ça frotte un peu moins pour passer. Après, j'ai géré ma course. C'était un beau circuit''.

« JE REVIENS EN FORME »

Cette période de Noël semble avoir regonflé son moral à bloc. Et ses sensations. ''Je reviens en forme. J'ai terminé 40e à Namur, mais je pense que je pouvais faire mieux sans ma chute. C'est une semaine qui fait plaisir'', continue la jeune femme de 18 ans qui est parvenu à s'exprimer deux fois en Belgique, en dépit de parcours aux spécificités opposées. ''Namur et Zolder sont des parcours totalement différents et sur les deux j'ai été bien. La condition physique joue''.

Désormais concentrée sur le Championnat de France à Flamanville, Amandine Fouquenet espère atteindre un pic de forme. Pour ce faire, elle enchaînera les heures de selle. ''Je ne sais pas si je vais courir avant le Championnat de France. En tout cas, je vais pouvoir faire de bons entraînement vu que c'est les vacances. Avec l'école, c'est un peu compliqué de s'entraîner comme il faut''. Pendant cette période de vacances, elle aura tout le loisir de peaufiner sa condition physique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET