Samuele Manfredi imagine le soleil après la tempête

Crédit photo Christophe DAGUE / DirectVelo

Crédit photo Christophe DAGUE / DirectVelo

Victime d’un grave accident à l’entraînement le 10 décembre 2018, à la suite duquel il avait été plongé dans le coma durant plus d’un mois (lire ici), Samuele Manfredi va depuis beaucoup mieux. Toujours suivi au centre hospitalier de Cona (Emilie-Romagne), l’ancien lauréat du Grand Prix André Noyelle (Coupe des Nations Juniors) a repris une activité physique régulière. C’est ainsi que le sociétaire de la Conti Groupama-FDJ pratique cinq heures de sport et rééducation par jour, en salle de musculation et en piscine.

LES COUREURS ET LE STAFF DE LA GROUPAMA-FDJ CONTI LUI ONT RENDU VISITE 

Déterminé à remonter sur un vélo à terme, le vice-Champion d’Italie Juniors 2017 a suivi avec intérêt les dernières courses de la saison.
“J’ai essayé de suivre différentes courses mais je suis bien occupé malgré tout. Les retransmissions télévisées tombent souvent en même temps que mes séances en salle de sport”.

Toujours en fauteuil roulant, Samuele Manfredi peut se tenir debout mais reste incapable de marcher. “Il y a de la place pour l’optimisme malgré tout car les médecins ont expliqué que la moelle-épinière n’était pas sectionnée. Ils ont donc l’espoir qu’il puisse remarcher et retrouver de la mobilité dans le bas du corps”, précise-t-on du côté du staff de la Conti Groupama-FDJ, auprès de DirectVelo. En juin dernier, le coureur transalpin a d'ailleurs reçu la visite du staff et des coureurs de l'équipe.


SANS DOUTE PAS SUR LE VÉLO EN 2020 

Présent il y a quelques jours à un Gala du cyclisme à Ovada (Piémont), Samuele Manfredi s’est symboliquement vu remettre un trophée. L’occasion de revenir sur douze derniers mois particulièrement compliqués. 
C’est une ascension difficile, mais j’en aperçois désormais le sommet”. Métaphorique, l’Italien - 2e de Paris-Roubaix Juniors 2018 - s’est voulu plein d’espoirs pour l’avenir sur les ondes de la RaiSport au moment d’évoquer sa situation actuelle. “Je suis en pleine tempête depuis un an mais je sais que cette tempête est sur le point de se terminer car cela a été annoncé dans les prévisions météorologiques. Maintenant, j’attends le soleil”.

Bien qu’une évolution soudaine et rapide dans les prochains mois ne soit pas totalement à exclure, il semble malgré tout difficilement envisageable de voir Samuele Manfredi en compétition en 2020 avec le maillot de la Conti Groupama-FDJ.  


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuele MANFREDI