Thomas Bonnet : « Je perdais trop de temps »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Parti en quatrième ligne lors de la course Espoirs de Bagnoles-de-l'Orne, Thomas Bonnet est rapidement remonté. "Je comptais faire un départ rapide pour essayer de vite me placer et être devant. J'ai fait un gros effort dès le début pour remonter et arriver dans les dix premiers. C'était un peu juste pour être dans les premières roues", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Le sociétaire de Vendée U a ensuite dû souffler et a stagné vers la 10e place. "J'ai pu reprendre un second souffle pour remonter vers le Top 5 et prendre la 4e place". À l'entame du dernier tour, il se trouvait à cette position. "Physiquement, pour le final, j'étais un peu dans le dur. J'ai laissé une belle et grosse cartouche", concède celui qui a perdu deux places dans le dernier tour. Il s'est ainsi fait doubler par Joris Delbove et Maxime Gagnaire. "C'était impossible de clipser les pédales après les escaliers. Ça me faisait ça à chaque tour, je n'y arrivais vraiment pas. Je tapais comme un âne sur mes pédales, je perdais trop de temps", peste-t-il.

« IL ME MANQUE ENCORE QUELQUES APTITUDES »

6e au final ce dimanche à Bagnoles-de-l'Orne (voir classement), le coureur de 21 ans n'avait disputé que trois cyclo-cross auparavant. "Je n'étais pas encore très à l'aise sur le circuit. Il me manque encore quelques aptitudes pour que je maîtrise ma course comme à l'époque", reconnaît le vainqueur d'une manche de Coupe du Monde à Heusden-Zolder, en 2015, chez les Juniors (voir classement). Pour autant, il se montre quand même satisfait. "Je n'avais pas du tout préparé la course de ce dimanche. Je n'étais pas dans une phase où j'arrivais pour être super performant. Je reste en phase de préparation et je suis à un niveau qui est satisfaisant. J'ai quand même réussi à obtenir une 6e place. Je me suis bien amusé. Je pense que j'ai montré de belles choses".

Pour le moment, l'Espoir 4 ne se considère pas comme un prétendant au titre de Champion de France, mais il aura cet objectif en tête. "À Flamanville, je vais y aller pour une chose, pour gagner. À chaque fois que je prends le départ d'une course, c'est pour la victoire. J'espère arriver avec une forme un peu plus convenable", conclut celui qui avait terminé 2e chez les Cadets sur ce circuit.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET