Olivia Onesti s’affirme déjà chez les grandes

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Décidément, Olivia Onesti est une jeune femme pressée. Redoutable sur la route et en VTT, la licenciée de la formation Creuse Oxygène a réalisé un très beau coup double ce dimanche en l’emportant à Bagnoles de l’Orne et en décrochant par la même occasion la victoire finale en Coupe de France Élites Femmes (voir classement). Le tout à… 16 ans ! “Je suis très contente de mes trois manches de Coupe de France. En début de saison, je n’aurais pas forcément espéré ça. Forcément, ça fait plaisir même si c’était devenu l’objectif. Je voulais à la fois gagner la manche et le classement général final de la Coupe de France”, synthétisait-elle auprès de DirectVelo au pied du podium protocolaire.

Déjà lauréate de la deuxième manche à Andrézieux-Bouthéon, Olivia Onesti a une nouvelle fois bien géré sa course, malgré un incident mécanique. “J’ai pris un départ correct. Ensuite, j’ai essayé de rester placée pour ne pas que d’autres filles partent. C’est aussi le mieux pour éviter les fautes techniques des autres concurrentes. J’ai été victime d’une crevaison dans le deuxième tour, dans la descente d’un talus. J’ai fait toute une partie sur la jante jusqu’au poste de dépannage. J’ai perdu pas mal de temps mais j’ai pu revenir petit à petit”. Il faut dire que la dernière Championne de France Minimes-Cadettes sur route aime “ces circuits gras et physiques. C’était bien pour moi”.

Victorieuse de la Coupe de France chez les Élites, celle qui excelle dans toutes les disciplines fera désormais forcément office de grandissime favorite du prochain Championnat de France Juniors, sur le circuit de Flamanville. “Je vais continuer de bien m’entraîner. J’ai encore une marge de progression. Techniquement comme physiquement, je pense qu’il y a encore pas mal de boulot avant d’arriver au top au Championnat de France”. Contrairement à plusieurs de ses adversaires, elle découvrira Flamanville pour l’occasion. “J’en ai entendu parler. Pour le reste, on verra bien sur le terrain”, conclut celle qui se rendra sur la manche de Coupe du Monde de Namur le week-end prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivia ONESTI