Thomas Champion : « Je vais me régaler »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après deux années au Vendée U, Thomas Champion a rejoint les rangs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Un départ de la réserve de Total Direct Energie que le coureur de 20 ans n’avait pas anticipé. Touché, il veut rapidement rebondir et donner un nouvel élan à sa carrière. "Je n’ai pas été récompensé pour tout le boulot que j’ai fourni. J’ai pourtant montré de belles choses. Lorsqu’on m’a annoncé, fin septembre, qu’on ne comptait plus sur moi, je ne m’y attendais pas", confie-t-il à DirectVelo en cette période de trêve hivernale. "L’équipe m’avait assuré qu’elle tiendrait compte du travail fourni tout au long de l’année et pas forcément des résultats". Vainqueur de la Suisse Vendéenne (Toutes Catégories) au mois de mars, ou 14e à Chantonnay sur le Circuit des Plages Vendéennes (Élite Nationale) quelques semaines plus tôt, il pensait avoir réalisé quelques prestations convaincantes. 

Conscient de ses qualités, il sait qu’il aurait dû faire mieux sur certaines courses, notamment lors de la Ronde de l’Isard où une chute a anéanti ses espoirs. "Tout ça reste quand même encourageant pour le futur", relativise le jeune homme. En dépit de cette issue, Thomas Champion estime avoir accompli sa principale mission : jouer son rôle d’équipier. "J’ai passé beaucoup de temps à rouler à bloc pour le collectif. Je n’ai pas compté les kilomètres". Une débauche d’énergie souvent payante. Au Tour du Nivernais Morvan par exemple, il a pu contribuer à la victoire d’étape de Valentin Ferron, puis lors de l’Estivale Bretonne, ses efforts ont participé aux succès de Marlon Gaillard et de Clément Orceau. "J’ai toujours respecté les consignes et fait ce que l’on m’a demandé de faire… C’est dommage, mais c’est comme ça".

« TOUT FAIRE POUR Y ARRIVER »

Déçu, Thomas Champion considère que ces deux années vendéennes lui ont malgré tout permis de gagner en maturité. "J’ai beaucoup appris. C’était hyper intéressant, mais il est temps de passer à autre chose". La page est tournée, sans regret. "Quand je regarde ce qui m’attend avec Bourg-en-Bresse, je me dis que je ne peux pas rêver mieux. C’est l’un des plus beaux programmes que je puisse avoir. Je vais me régaler", salive-t-il déjà. Le grimpeur a les yeux rivés sur la montagne et se dit déjà prêt à en découdre avec les routes accidentées de la région Auvergne-Rhône-Alpes. "C’est mon terrain de jeu favori. En plus, j’ai pris pas mal de caisse ces derniers temps et je vais me servir de mon expérience en VTT".

En ce qui concerne son intégration avec ses futurs coéquipiers, il ne montre aucune inquiétude. "Ça a l’air d’être une bonne bande de copains". L’ambiance n’est pas sa seule motivation. Thomas Champion ne s’en cache pas : il veut étoffer son palmarès. "C’est une équipe où l’on te laisse plus de liberté en course". Une opportunité qu’il compte bien saisir pour atteindre son principal objectif, passer professionnel d’ici trois ans. "Je suis très motivé et je vais tout faire pour y arriver".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas CHAMPION