Thomas Bibet : « Je monte en pression »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Tenant du titre, Thomas Bibet a décroché une nouvelle victoire lors du Championnat d’Occitanie Juniors de cyclo-cross, ce dimanche sur le circuit de Narbonne (Aude). Après un début de course indécis, l’Albigeois a fini par se détacher pour terminer avec près d’une demi-minute d’avance sur son premier poursuivant (voir classement). “Ce Championnat régional me tient à coeur tous les ans. Ce n’était pas la grande forme mais je pense que c’est normal puisque j’ai passé la semaine à faire de grosses charges en vue de la prochaine manche de Coupe de France, résumait le lauréat auprès de DirectVelo, quelques instants après son arrivée et avant le podium protocolaire. Il y avait plein de petites parties techniques. J’ai fait une erreur et j’ai glissé, ce qui a gêné Nathan (Bommenel). Du coup, ça a fait un petit trou entre nous. Après ça, j’ai mis en route et j’ai fait ma course à mon train”.

« J'ÉTAIS TRÈS DÉÇU »

Spécialiste de la discipline, le sociétaire de l’Albi VS a dû composer avec un terrain qui n’était pas nécessairement fait pour l’avantager. “En Occitanie, on sait que les cross qui se déroulent côté Languedoc-Roussillon sont beaucoup plus secs et roulants. Je viens d’Albi et là-bas, c’est différent car il pleut souvent. Ici, ce sont des circuits de routiers. Il fallait faire avec”. Embêté par des problèmes de santé en début de saison, Thomas Bibet s’était présenté sur les premières épreuves du calendrier en retard physiquement. “J’ai eu du mal à trouver mon rythme. Sur la première manche de Coupe de France, je suis passé complètement à côté. J’étais très déçu mais je me suis vite ressaisi”.

« SI JE SUIS AU MEILLEUR DE MA FORME... »

Son regain de forme, il l’avait déjà mis en lumière lors de la deuxième manche de la Coupe de France Juniors à Andrézieux-Bouthéon (Loire), où il avait pris la 6e place. “Le Top 5 était jouable sur la deuxième manche, mais ça reste une belle 6e place. Je monte en pression. J’espère pouvoir faire une très belle fin de saison désormais”. Pas question pour autant d’annoncer des objectifs précis en terme de résultats. “Lorsque je me fixe des objectifs, ça ne le fait pas. Je préfère voir ce qu’il en est le Jour-J, tout simplement. Je peux faire un Top 5 comme un Top 20. Si je suis au meilleur de ma forme et que tout se passe bien, le Top 5 est jouable à Bagnoles de l’Orne”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BIBET