Théo Thomas : « Bizarre de gagner devant un pro »

Crédit photo Bruno Arnoux

Crédit photo Bruno Arnoux

Théo Thomas s'est imposé ce dimanche au Championnat de Bourgogne-Franche-Comté (voir classement). Espoir 1, le coureur de 18 ans s'est imposé devant Fabien Doubey, le professionnel de Wanty Gobert. Le sociétaire de CC Etupes est toujours dans la bonne spirale après une coupure à la suite de sa 10e place de la manche de Coupe du Monde à Coxyde. Il fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Au bout de deux tours, tu t'es retrouvé en tête de ce Championnat...
Théo Thomas : Depuis le début de saison, je ne fais que des grosses courses. Sur les manches de Coupe du Monde, je suis en 10e-20e place. Il y a tout le temps quelqu'un devant. Je n'ai jamais été dans cette position. J'étais tout le temps derrière des gars, donc ça me motivait. Ça fait bizarre, je retrouve un peu les sensations de l'année dernière où en Coupe de France chez les Juniors, j'étais seul en tête. Il fallait rester concentré. Il y a plein d'endroits où tu te dis, "j'ai de l'avance, je peux me reposer". Au final, ça ne marche pas comme ça. Quand tu vois quelqu'un comme Fabien Doubey qui a de l'expérience et qui roule à un beau tempo, tu te dis qu'il ne faut pas lâcher. Ce sont des courses comme celle-là avec des concurrents au niveau élevé qui aident et qui font apprendre.

« MONTRER QUE LE PETIT JEUNE EST LÀ »

Fabien Doubey est revenu sur toi à la mi-course. L'attendais-tu à ce niveau pour sa reprise ?
Ça reste quand même un professionnel. Il a l'expérience et le rythme de la route. Peut-être que techniquement, il avait un peu de mal. Ça ne m'a pas étonné. Je pensais qu'il allait revenir à la mi-course, en mettre une et que je n'allais pas réussir à le suivre. Si dans un mois, on refait la même course, je pense qu'il me mettra  une minute ou deux à l'arrivée. C'est un ancien tout bon, il a été Champion de France. Je ne m'attendais pas à finir devant lui. C'est un peu bizarre de gagner devant un pro.

Est-ce que tu t'es affolé quand tu l'as vu rentrer ?
Je voyais qu'il revenait petit à petit, je commençais à m'exciter et à commettre des erreurs bêtement car je prévenais les retardataires au dernier moment. Du coup, il est revenu. Après la course, il m'a dit : "dans ces cas-là, il ne faut pas s'affoler car au final, on perd plus de temps qu'on en gagne". Quand il est revenu, il m'a directement attaqué. J'en ai remis une pour lui montrer que le petit jeune était là. Je me suis retrouvé de nouveau devant. J'ai géré même si j'ai eu un problème de chaussures. Le serrage s'est détaché. Du coup, je ne pouvais pas courir hyper vite sur les parties à pied. Je suis content de faire une fin de course comme ça.

« NAMUR ET ZOLDER, MES DEUX GROS OBJECTIFS »

Qu'as-tu fait depuis ta 10e place à Coxyde ?
J'ai effectué une coupure de quatre-cinq jours. Ensuite, j'ai fait un peu de préparation physique et j'ai effectué deux-trois grosses sorties de vélo de route cette semaine. Je pensais avoir un peu de mal au départ au niveau du coeur. Au final, non mais je suis jeune. En cinq jours de repos, rien ne se perd. Je suis content car j'ai bien reposé le moteur. Maintenant, on réattaque la deuxième partie de saison avec Namur et Zolder. Ce sont mes deux gros objectifs en Coupe du Monde.

D'ici-là, il y a la dernière manche de Coupe de France à Bagnoles-de-l'Orne...
C'est dur de dire ça alors que je ne suis qu'Espoir 1, mais la Coupe de France n'est pas dans mes priorités. Mon but est de remonter au classement de la Coupe du Monde pour le Mondial et pour l'année prochaine. La Coupe de France est un passage. Je sais que j'ai les jambes. Je ne veux rien m'interdire. J'aimerais bien obtenir un podium. Ce serait bon dans l'optique de la semaine suivante pour la Coupe du Monde. J'ai terminé 10e à Coxyde après être parti de la cinquième ligne. À Namur et à Zolder, ce sont des terrains de VTT et je viens de cette discipline. Je vais essayer de terminer encore dans les dix premiers voire mieux. Mais je ne veux pas non plus trop m'avancer. Le but est de réaliser la meilleure course possible.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo THOMAS