Gwen Leclainche : « J'ai pu apprendre »

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Apprentissage : voilà comment résumer la saison de Gwen Leclainche, sa première au sein des rangs Espoirs. En 2019, le sociétaire du Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin a plongé dans le grand bain avec l'envie de progresser. Au terme de cette initiation au haut niveau, il a de quoi se montrer satisfait de lui. ''J'ai beaucoup appris avec mon directeur sportif, Christophe Garcia, qui m'a fait confiance. J'ai été aligné sur plusieurs belles Élites Nationales. J'ai pu engranger de l'expérience et me former physiquement. J'ai fait des belles courses, il y avait une bonne entente dans le groupe et j'ai pu bien apprendre. Vincent Terrier, mon entraîneur, m'a également bien fait progresser'', explique-t-il à DirectVelo.

Pour ne pas griller les étapes, le coureur de 19 ans a débuté la saison en 2e Catégorie. Au fil des courses, il s'est forgé et a élevé son niveau. ''J'ai commencé ainsi pour faire la transition Juniors-Espoirs. J'en ai gagné trois en 2e Catégorie et j'ai décroché quelques podiums'', reprend celui qui s'est ensuite concentré sur des épreuves Toutes catégories. Notamment 2e du Grand Prix de Varennes-sur-Allier, il a réussi à trouver le bon rythme. ''Ça permet de trouver un niveau plus accessible qu'en Élite. C'est bien d'avoir pu rouler en 2e Catégorie et en Toutes catégories, ça permet de varier les stratégies de course''.

« TRAVAILLER ENCORE PLUS »

En cours d'année, Gwen Leclainche s'est également frotté aux Élites Nationales. À l'occasion de ces épreuves, il a mesuré le chemin qu'il lui restait à parcourir pour pouvoir occuper le devant de la scène. ''Physiquement, sur les premières Élites, ça surprend. On se dit qu'il y a un gros travail à faire pour être au niveau, mais à force de courir, on prend le rythme. Tactiquement, j'ai progressé aussi. Il faut travailler en équipe, contrairement à chez les Juniors. J'ai vu des stratégies se mettre en place, ça me servira pour plus tard'', analyse-t-il. À l'issue de cette première saison chez les Espoirs, le voilà rassuré. ''Je savais que ça allait être dur, mais ça s'est bien passé''.

En 2020, le Savoyard rejoindra le CC Étupes pour poursuivre sa formation. Sous ses nouvelles couleurs, il s'apprête à relever un défi qui le motive tout particulièrement. ''Ils sont venus me démarcher en cours de saison. Quand ils m'ont présenté leur calendrier et leur projet pour les Espoirs, j'ai été très intéressé. C'est le niveau au-dessus avec des courses internationales et un collectif avec beaucoup de jeunes. C'est autre chose. Ils veulent nous former sur plusieurs années'', apprécie-t-il. À l'avenir, Gwen Leclainche sait qu'il devra redoubler d'efforts pour parvenir à ses fins. ''Il faudra être fort et travailler encore plus. Si je veux passer pro, je dois passer par là'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gwen LECLAINCHE