Damien Girard, une saison parfaite ou presque

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Damien Girard gardera de grands souvenirs de sa seconde saison chez les Juniors. Et pour cause : tout ou presque a réussi au jeune homme en cette année 2019. “C’était mieux qu’espéré ! En début de saison, je m’étais fixé l’objectif de gagner une à deux fois sur des Fédérales. J’ai gagné cinq fois, alors c’est super satisfaisant. J’ai même pu gagner sur une manche de Coupe de France. J’ai aussi connu une sélection en Équipe de France lors du Tour du Pays de Vaud. Pour conclure la saison, je me retrouve à signer dans une des plus grosses DN1, au CC Nogent-sur-Oise. Je suis vraiment content”, savoure auprès de DirectVelo celui qui admet avoir passé un gros cap mental après son succès à la Ronde du Printemps, fin mars. “Cette course a été un véritable déclic. J’ai appris à gagner petit à petit à partir de là alors qu’en J1, j’avais du mal à conclure. Avoir les jambes ne suffit pas. Il faut courir intelligemment et être capable de sentir les bons coups”.

EN DÉSACCORD AVEC LE VC PAYS DE LOUDÉAC

Le coureur du Loir-et-Cher se décrit comme un puncheur-grimpeur, adepte des ascensions courtes et raides. Ces qualités lui ont permis de terminer à la 9e place du Challenge Morphologics-DirectVelo 2019 (voir classement). “Je suis heureux de terminer dans le Top 10. Faire partie des meilleurs Français de la saison, ça parle… J’ai travaillé dur pour y arriver”. Seule ombre au tableau durant ce très bon cru, une expérience amer du côté du VC Pays de Loudéac. L’étudiant en Bac Pro Transport et Logistique a d’ailleurs décidé de quitter le club breton en plein coeur de la saison pour rejoindre le CM Aubervilliers 93. “J’ai un tempérament d’attaquant mais parfois, on me demandait de rester dans le peloton pour jouer la carte d’un autre gars de l’équipe même si j’étais le plus fort”, synthétise-t-il sans vouloir s’étaler sur la situation. Malgré des points de vues très discordants, Damien Girard tient tout de même à remercier son ancien club pour cette expérience. “Je n’oublie pas malgré tout qu’ils m’ont beaucoup apporté et que mes plus belles victoires, je les ai décrochées avec eux”.

UN CALENDRIER ADAPTÉ

Le résident de Vendôme, actuellement en alternance chez Geodis - une entreprise de logistique et de distribution de colis - se tourne désormais vers 2020. Pour ses débuts chez les Élites, il portera donc le maillot d'un club picard, le CC Nogent-sur-Oise. “Nicolas Louis m’a contacté. Il m’a apporté beaucoup d’informations sur l’équipe et tout ce qu’il m’a dit m’a plu. J’aurai un calendrier adapté entre de grosses courses et des épreuves plus abordables pour exister. C’est top”. Très enthousiaste à l’idée de rejoindre ce projet, Damien Girard se dit en quête de découvertes et de savoir. “Il y a des mecs expérimentés dans ce groupe. Je pense notamment à Romain Bacon qui a même été pro. Je sais que ces garçons-là vont beaucoup m’apporter. J’ai besoin de ces personnes-là, plus matures que moi. Je serai à l’écoute au maximum”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien GIRARD