Ronan Auffret : « Ramener le titre à la maison »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ronan Auffret va disputer, ce dimanche, le Championnat de Normandie de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs. "Ce sera un gros objectif pour moi. J'aimerais bien ramener le titre à la maison. Ce serait vraiment bien de clore cette première partie de saison par une victoire", déclare à DirectVelo le néo-sociétaire du VC Rouen 76. "Ma mutation a déjà été validée, c'est pour ça que je ne courrai pas en Île-de-France. Mon plus gros adversaire sera Thibault Valognes", explique l'ancien coureur de l'US Métro Transports.

« UNE DEUXIÈME FAMILLE »

Le cycliste de 18 ans dispute la saison de cyclo-cross avec le Team Podiocom CC. "On est pris en charge sur toutes les courses que l'on fait. On a les vélos de service. Dans l'encadrement du Team, ils font tout pour nous soutenir. Je suis le plus jeune dans l'équipe. Les autres coureurs me donnent des conseils pour faire au mieux les courses. C'est un peu comme une deuxième famille. Je suis super heureux de les rejoindre tous les week-ends." Le médaillé de bronze du dernier Championnat de France Juniors de cyclo-cross se montre satisfait de ses performances en Coupe de France, mais pas de celles sur les épreuves régionales. "Je n'arrive pas à me mettre dedans", souffle-t-il. Sur la deuxième manche de Coupe de France à Andrézieux-Bouthéon, il s'est étonné en terminant 7e (voir classement). "J'ai bien aimé le circuit. Je me sentais vraiment bien comme l'an dernier. Je ne pensais pas réussir à obtenir un Top 10." Sur la première manche à La Mézière, il avait terminé 17e (voir classement). "Ce n'était vraiment pas une déception. Mon père m'avait dit que si j'obtenais déjà un Top 20 sur une Coupe de France, ça montrerait que je marchais en étant Espoir 1."

« UN TROU AU BOUT DE 25 MINUTES »

Actuellement 11e au classement général de la Coupe de France (voir classement), Ronan Auffret tentera d'accrocher un nouveau Top 10 sur la dernière manche à Bagnoles-de-l'Orne. "C'est un circuit que j'avais déjà fait chez les Cadets, ça m'avait plutôt bien réussi." Jusqu'à présent, il n'est pas parvenu à encaisser totalement la transition entre la durée des épreuves Juniors et Espoirs. "J'ai souvent un trou au milieu du cross. Je gère bien les 25 premières minutes. J'en ai parlé avec mon Team, je pensais que c'est parce que je pars un peu vite comme les années Juniors. Du coup, au bout de 25 minutes, j'ai un trou. Ça dure un tour et après, je me reprends sur la fin de course. Je vais essayer de gérer mes départs et ne pas me mettre dans le rouge dès le début. Je voudrais faire un effort lisse sur tout le cross." Contrairement aux dernières saisons, il n'a pas coupé quatre semaines d'affilée durant l'été afin de disputer sur la route le Championnat de France l'Avenir. "J'ai moins préparé la saison de cyclo-cross, c'est pour ça que je me sens un peu moins bien. Avec mon entraîneur Jimmy Turgis (professionnel chez Vital Concept-B&B Hotels, NDLR), on fait tout pour que ça revienne d'ici la fin de saison", termine celui qui travaille en parallèle à la SNCF en tant que mécano sur les petits engins ferroviaires.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan AUFFRET