Corentin Lesage : « Aller de l'avant »

Crédit photo Perrine Sauvey

Crédit photo Perrine Sauvey

Corentin Lesage n'a pas connu des débuts rêvés pour sa première saison chez les Espoirs. À la recherche de son meilleur niveau pendant de longues semaines, il n'a pas réussi à s'exprimer comme il l'entendait. La raison de sa méforme persistante ? ''J'ai découvert l'université l'année dernière et j'ai pris ma préparation hivernale à la légère. J'étais à la rue au début de saison. J'ai retrouvé mon niveau en avril et en mai. J'ai gagné mes premières courses en 2e Catégorie, puis je me suis fait opérer'', explique-t-il à DirectVelo.

Suite à ce coup d'arrêt, le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a ainsi manqué la fin du printemps. ''J'ai été deux mois et demi sans rien faire. J'attendais de pouvoir rouler. Ça allait mieux à partir de juillet. J'ai pris de la caisse et j'ai changé d’entraîneur. J'ai pu participer à plein d'Élites et je me suis rassuré''. Au cours de cette période délicate, longtemps éloigné des pelotons, il confie avoir douté. ''Mentalement, c'était dur au début de saison, mais ça l'était surtout après l’opération. Je pensais que ça n'allait prendre que quelques semaines pour retrouver mon niveau, mais ça a pris deux mois et demi. Ça m'a détruit le moral. Je me suis dit que mon année était gâchée. J'étais bloqué quand les autres Espoirs 1 pouvaient progresser et lâcher les watts''.

« ENVIE DE BIEN FAIRE LES CHOSES »

Heureusement pour lui, Corentin Lesage a pu se rattraper en fin de saison. Auteur de plusieurs Tops 15 lors d'épreuves Toutes catégories, il a retrouvé de la confiance et le haut des classements. ''J'ai pris du plaisir en août et septembre. Je me suis rassuré à pouvoir faire la course et à aider les coéquipiers''. À la suite de cette montée en puissance, le Haut-Savoyard préfère se concentrer autour des éléments positifs du cru 2019. Tout n'est pas à jeter pour lui. ''Je suis dans une équipe top où il y a une bonne ambiance. Des coureurs m'ont rassuré et m'ont dit qu'il me restait encore des belles saisons devant moi et que connaître des mauvaises années, ça arrivait''.

En vue de la saison 2020, Corentin Lesage espère apprendre de ses erreurs. ''Il faut que je m'en serve pour progresser. Je préfère que ça arrive en Espoir 1 plutôt qu'en Espoir 3 ou 4. Il faut aller de l'avant''. C'est avec l'envie de se relancer qu'il entend écrire une nouvelle page de sa carrière. Désormais étudiant à Chambéry au CESNI (Centre d'Etudes des Sportifs Nationaux et Internationaux) et plus mature, il promet de se donner les moyens de réussir. ''J’aimerais progresser au maximum, prendre du plaisir, avoir un vrai niveau Élite et pouvoir jouer la gagne en 1ère Caté. La saison dernière, c'était de la découverte. J'avais un tempérament trop festif et je me suis trop reposé sur mes acquis. Désormais, j'ai envie de faire bien les choses''. Dans l'optique de rattraper le temps perdu.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin LESAGE