Erwann Kerraud revoit ses priorités

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Erwann Kerraud est amer. Le nouveau sociétaire du CC Nogent-sur-Oise tire un bilan contrasté de son année. S’il a obtenu de bons résultats avec le Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, le coureur de 20 ans n’a pas atteint son objectif : passer professionnel. "Je suis vraiment déçu. C’est un vrai échec…’’, explique-t-il à DirectVelo. Il a pourtant réalisé de belles performances. Sa victoire au Tour du Pays Lionnais (Élite nationale) en mai, ou ses troisièmes places lors du Grand Prix de Machault et du Critérium de Soissons laissaient présager une belle seconde partie de saison. Mais les blessures se sont enchaînées et ont brisé cette dynamique. Après s’être fracturé le scaphoïde en juin, il s’est cassé la clavicule en août. Ces pépins l’ont contraint à un repos forcé. Depuis, il n’a quasiment pas couru. Le moral est touché.

« IL VA ME FALLOIR DU TEMPS »

Actuellement, Erwann Kerraud tente de retrouver le bon coup de pédale. ’’Je reprends tranquillement l’entrainement, les sensations commencent à revenir peu à peu, mais il va me falloir du temps pour retrouver mon niveau’’. Alors qu’il avait disputé la saison de cyclo-cross l’hiver dernier, il a cette fois décidé de faire l’impasse. Une décision réfléchie et pragmatique. "Ça me ferait du bien au moral, mais je n’ai pas le budget suffisant. Je ne peux pas me permettre de dépenser 20 000 euros pour quelques courses. De toute façon, je ne serais pas complètement disponible. J’ai aussi envie de me consacrer à mon activité professionnelle’’. À côté du vélo, le jeune homme développe une franchise automobile. Au risque de mettre sa carrière sportive entre parenthèse ?

« M’AMUSER CHEZ LES AMATEURS »

"J’ai décidé de revoir mes priorités. Le vélo en sera une parmi d’autres, mais ce ne sera pas la seule". Ce choix, Erwann Kerraud le défend ardemment. "Pour moi, c’est essentiel de pouvoir faire autre chose. J’ai toujours bossé à côté du vélo. Mes parents n’avaient pas les moyens suffisants pour ça. Ça m’offre une sécurité. Il faudra juste que je trouve le bon rythme. Je me lèverai plus tôt pour rouler et j’enchainerai avec le boulot derrière. Ça ne me fait pas peur’’. La saison prochaine, il découvrira un nouvel environnement au CC Nogent-sur-Oise. "Je compte bien continuer à m’épanouir chez les amateurs. Je veux m’amuser dans mon nouveau club et avec mes nouveaux coéquipiers. Je sais aussi qu’il y a une bonne ambiance chez eux. Je me marrais beaucoup avec les gars pendant les courses. Et la présence de mon ami Christopher Piry (qui a rejoint le C’Chartres Cyclisme, NDLR) dans l’équipe a facilité les choses. Je suis vraiment content d’avoir signé avec eux. J’ai dans le viseur les épreuves de la coupe de France. Je vais mouiller le maillot. Et si je fais une bonne saison, on ne sait jamais ce qui peut arriver derrière". Erwann Kerraud n’a pas dit son dernier mot.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwann KERRAUD