Valentin Humbert part faire du fond au soleil

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Valentin Humbert n'a pas entamé la saison de cyclo-cross sous les meilleurs auspices. Le sociétaire de l'AC Bisontine a en effet traîné une tendinite cet été après une chute sur une manche de la Coupe de France DN2, les Boucles de la Marne, fin mai. "Le kyste au genou a mis une semaine à se développer après la chute. Il a fallu trois infiltrations pour que ça parte. En tout, je n'ai pas roulé pendant deux mois et demi jusqu'à mi-août. A la base, ma coupure était prévue fin juin pour se terminer le 15 juillet", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

« JE RETROUVE DES BONNES SENSATIONS »

Malgré cette préparation contrariée, l'ancien sociétaire de S1Neo Connect Cycling Team a repris la compétition lors de deux cyclo-cross en Chine. "Il y avait cette opportunité qui s'offrait à moi d'aller là-bas. Ce n'est pas souvent qu'on me propose des trucs comme ça. En plus, c'était tout frais payé. Je connaissais du monde qui l'avait fait, on m'avait que c'était une belle expérience et pas seulement sportive. Forcément, je n'étais pas du tout en forme. C'était ultra-roulant. J'ai subi pendant deux week-ends, mais j'ai quand même pris du plaisir à y être." Sur la première manche de la Coupe de France à La Mézière, il a abandonné après deux chutes. "Il n'y avait plus trop de plaisir, j'ai mis la flèche. Il y des jours où ça ne veut pas." Sur la deuxième manche à Andrézieux-Bouthéon, il a retrouvé une place plus conforme à ses résultats en première année Élites l'hiver dernier, en terminant 13e (voir classement). "C'est depuis lors que ça commence à aller mieux. Je retrouve des bonnes sensations en course. A Tabor, ça allait plutôt pas mal", avoue celui qui a terminé 38ede la manche tchèque de la Coupe du Monde (voir classement).

« JE M'Y ATTENDAIS »

Le coureur de 23 ans porte un regard lucide sur sa première partie de saison. "Pour l'instant, les résultats sont moyens. Cette tendinite au genou m'a ralenti. Le bilan est mitigé en ce début de saison, mais je ne suis pas déçu non plus car je m'y attendais", analyse-t-il. Ce lundi, il est parti au sud de l'Espagne du côté d'Almeria pour rouler pendant quinze jours au soleil. "Je préfère faire du fond que je n'ai pas pu réaliser cet été. J'y vais tout seul, j'ai l'habitude d'aller là-bas en stage. L'an passé, avec Francis Mourey, nous étions allés faire deux cyclo-cross là-bas, plus au nord, et nous étions restés rouler", explique celui qui est justement entraîné par le nonuple Champion de France. Le Franc-Comtois retrouvera les sous-bois à l'occasion du cyclo-cross UCI de Lanarvily, avant de disputer le Championnat Bourgogne-Franche-Comté et l'ultime manche de la Coupe de France à Bagnoles-de-l'Orne. "Je ne me fixe pas du tout d'objectif de place. Je veux juste constater ma progression physiqueme par rapport à la deuxième manche. Sinon, ça veut dire que je ne vais pas dans le bon sens. Le but est que je sois mieux tout simplement", conclut-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin HUMBERT