Paul Sauvage : « J’ai envie d’essayer »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Au moment de tirer le bilan de sa saison 2019, Paul Sauvage se dit satisfait de son choix. Celui d’avoir tenté l’aventure dans la DN2 de Charvieu-Chavagneux IC. Le club rhônalpin a permis à l’ancien sociétaire du CC Etupes de se découvrir dans la peau de l’homme fort d’un groupe. “Je voulais me relancer après deux années relativement compliquées. Ils m’ont bichonné dans mon nouveau club. Je ne suis pas parvenu à décrocher de grosse victoire, mais j’étais présent toute l’année”, se réjouit-il auprès de DirectVelo au moment de se remémorer les derniers mois écoulés. “En tout début d’année, je voulais montrer que j’étais capable de répondre présent, avec une pointe de stress. Je ne voulais pas me faire dessus… Après deux-trois courses, c’est vite passé”, ajoute celui qui concède ne pas s’être infligé beaucoup de pression malgré ce changement de statut. “Dans l’équipe, tout a été fait pour que ça marche. J’avais la confiance de mes coéquipiers et ça me boostait. Je voulais me donner à fond pour eux”.

Sa meilleure période, il dit l’avoir connue au printemps. 3e et 6e d’étape(s) au Tour de l’Ardèche Méridionale, il s’est ensuite classé 15e du Rhône-Alpes Isère Tour, en Classe 2. “C’est une des premières courses que j’ai connues, avec le Tour de France. C’est à côté de chez moi, je connaissais les routes par coeur. Je suis super content d’avoir pu y participer. Je sentais que j’étais bien, ça me faisait plaisir”. Autre satisfaction de son exercice 2019 : le Championnat de France. “J’ai réussi à faire 15e avec le coup du kilomètre. Je ne me sentais pas trop mal durant toute la course et j’étais satisfait de voir que je pouvais répondre présent le Jour-J”.

LE DEJEPS EN TÊTE

L’an prochain, le coureur de 24 ans portera toujours le maillot de Charvieu-Chavagneux IC. Pour ce qui devrait être une année particulière. “Je pense qu’il s’agira de ma dernière saison. J’aimerais m’inscrire au DEJEPS, en septembre prochain. Je ne sais pas si j’arriverai à trouver une équipe par la suite, mais j’ai envie d’essayer. Dans le fond, j’aurais aimé continuer de rester sur le vélo jusqu’à 35 ans, mais ce n’est pas possible. Il faut avancer”.

Paul Sauvage se l’est promis : il finira sa carrière en beauté via une saison 2020 pleine de réussites. “Cette dernière saison, je veux la faire à 100%. J’ai envie de gagner de belles courses mais sans me mettre trop de pression. Peut-être qu’au départ d’une épreuve comme le Grand Prix de Saint-Étienne, je me dirai que c’est ma dernière chance d’y gagner (sourires). Pour le reste, il faudra prendre les courses le plus simplement possible, comme les autres années”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SAUVAGE