Rémi Lelandais : « Rassuré sur mon niveau »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Rémi Lelandais a obtenu sa meilleure place en Coupe du Monde, samedi dernier, à Tabor (République tchèque). Le coureur de 17 ans s'est en effet classé 6e de l'épreuve Juniors (voir classement). Le sociétaire du VC Annemasse revient pour DirectVelo sur sa course et évoque la prochaine manche de la Coupe du Monde, qui aura lieu dès dimanche à Coxyde (Belgique). 

DirectVelo : Quel sentiment te laisse cette 6e place à la Coupe du Monde de Tabor ?
Rémi Lelandais : Je suis plutôt content, ça me rassure. Au Championnat d'Europe, je n'étais pas très bien (12e, NDLR). A Tabor, je termine très bien. Lors des trois derniers tours, je réalise le troisième ou le deuxième temps. Dans le dernier tour, j'ai pu reprendre sept secondes au vainqueur Thibau Nys. Je pouvais terminer sur le podium. Il y a un petit regret, mais je suis quand même rassuré sur mon niveau.

« ÇA M'AGAÇE UN PEU »

Ta première partie de course a donc été plus compliquée ?
J'ai pris un bon départ, je me suis retrouvé dans les dix premiers. J'ai même réussi à remonter à la 3e place. Mais dans le deuxième tour, je suis tombé bêtement. Je me trouvais dans le groupe de tête, j'étais alors 4e ou 5e. Mon câble de batterie s'est débranché, les vitesses ne passaient pas. Une fois que j'ai changé de vélo, ça allait mieux. J'étais aux alentours de la 10e place et dans les trois derniers tours, je suis donc remonté à la 6e position.

Lors les deux premières manches de la Coupe du Monde, tu termines devant Ugo Ananie et Noé Castille, mais tu es devancé par eux en Coupe de France...
Ça m'agace un peu. À la première manche de Coupe de France, j'ai eu des ennuis mécaniques. À Andrézieux-Bouthéon, je n'étais pas dedans techniquement, notamment dans les dévers. Pour la troisième manche, j'espère me rattraper ainsi que lors du Championnat de France. Mais j'ai tiré un trait sur le classement général de la Coupe de France.

« UN TOP 5 SERAIT DÉJÀ BIEN »

Dimanche à Coxyde, tu vas rouler dans le sable. T'y es-tu entraîné cette saison ?
Avec la Van Rysel-AG2R La Mondiale U19, j'ai effectué un stage à l'Île d'Oléron. C'était lors de la première semaine des vacances de la Toussaint. C'était un stage de cohésion. Nous avons roulé sur route mais aussi sur le sable. Il y avait aussi Romain Grégoire et Pierre Gautherat (le premier remplacera le second à Coxyde - lire ici).

Qu'espères-tu de cette prochaine manche de la Coupe du Monde ?
Je vise un Top 5 voire même un podium. Un Top 5 serait déjà bien. L'an dernier, je n'avais pas trop mal réussi pour ma première Coupe du Monde en finissant 22e. Théo Thomas avait terminé 4e, je me dis que c'est possible de faire aussi bien voire mieux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS