Kévin Vauquelin a oublié le passé

Crédit photo Coraline Monier

Crédit photo Coraline Monier

Kévin Vauquelin a vécu une année riche en rebondissements. D'un début de saison tronqué par des problèmes physiques à la consécration du titre de Champion de France Juniors, le Normand a connu un intense ascenseur émotionnel au cours de l'été. À l'heure de tirer un bilan de l'exercice 2019, ce succès tricolore reste plus fort que l'accumulation des déceptions. ''Je me suis remobilisé pour les Championnats de France et tout se termine bien. Le maillot bleu-blanc-rouge efface le mal. On oublie le passé et les moments compliqués physiquement et mentalement. J'ai aussi prouvé que quand on fait de la piste, on peut également être bon sur route'', explique-t-il à DirectVelo.

Au fil des mois, Kévin Vauquelin a eu l'occasion d'apprendre de ses échecs. Les périodes les plus contrastées lui ont permis de s'endurcir psychologiquement et d'en récolter de précieux enseignements. ''Je vais tirer des bonnes choses de cette saison. J'ai compris que rien n'est jamais perdu. Au Championnat de France, je voulais arrêter la course et peu après, je suis allé chercher le titre'', souligne-t-il. En 2019, le sociétaire de l'UC Tilly Val de Seulles a également pu progresser sous les couleurs de l'Équipe de France Juniors. ''J'ai découvert le niveau international que je ne connaissais vraiment pas sur route. Il y a des coureurs très forts, c'est difficile. Au niveau national, on ne paie pas ses erreurs comme au niveau international''.

« JE VAIS APPRENDRE »

En 2020, sous les couleurs de Chambéry Cyclisme Formation, Kévin Vauquelin effectuera ses débuts chez les Espoirs. ''Je n'aurai pas de pression inutile. Je vais faire ce que je peux. Je n'ai pas de gros objectifs. Je vais découvrir le niveau comme lorsque je suis arrivé en J1. Je vais donner ce que j'ai à donner et je vais apprendre. Le niveau va augmenter. Chez les Juniors, il n'y a qu'un an de différence entre les coureurs mais là, il y a plusieurs générations''. Avant de se lancer dans le grand bain, le Champion de France Juniors se montre relativement rassuré. ''Chambéry, c'est un bon centre de formation. On peut faire la transition facilement entre les Juniors et les Espoirs. Ils nous font passer la marche comme il faut, sans nous faire peur''.

Si la vie à Chambéry dans les appartements de sa nouvelle structure constitue "une découverte", le coureur de 18 ans a tout de même souhaité gardes ses repères. ''Je vais poursuivre la piste. L'objectif, c'est les Jeux Olympiques 2024. Actuellement, j'essaie de découvrir le niveau Espoirs sur piste. C'est différent de chez les Juniors. J'ai toujours aimé et voulu continuer la piste. J'ai un accord avec Chambéry pour le faire'', apprécie-t-il. Au terme de l'hiver, il passera des vélodromes "où les ambiances sont totalement différentes" aux pelotons de 2e Catégorie pour lancer sa saison avant de découvrir le haut niveau.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin VAUQUELIN