Marion Norbert-Riberolle : « Une médaille collective »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Marion Norbert-Riberolle est agréablement surprise. Stressée et dans l’inconnu au départ du Championnat d’Europe de cyclo-cross Espoirs Femmes, ce dimanche en Italie, l'habituelle athlète de l'équipe Experza-Footlogix a finalement décroché une belle médaille de bronze (voir classement). DirectVelo a recueilli la réaction de la médaillée après l’arrivée.

DirectVelo : Voilà un moment important dans ce début de saison !
Marion Norbert-Riberolle : C’est très bien, je suis super contente. J’appréhendais un peu ce Championnat d’Europe dans un premier temps. Je ne gardais pas que de bons souvenirs des derniers rendez-vous de ce type… Mais l’Équipe de France et notamment François (Trarieux) m’ont laissée garder mes habitudes et je sais que c’est comme ça que ça marche le mieux, ce qui s’est d’ailleurs confirmé aujourd’hui (dimanche). J’étais beaucoup plus sereine que sur d'anciens Championnats. 

Quels ont été les moments clefs de ton Championnat ?
J’étais super stressée au départ, même si je m’étais promis de ne pas trop me mettre de pression. Finalement, j’ai été forte sur les parties à pied. Le circuit me convenait bien. D’ailleurs, tout le monde me l’avait dit avant la course. J’ai réussi à prendre un bon départ, sans m’affoler. La médaille s’est dessinée au fil de la course. Je me suis détachée pour la troisième place en prenant dix, vingt, puis trente secondes d’avance… Dans le dernier tour, je n’avais plus qu’à assurer.

« SOUTENUE PAR TOUT LE MONDE »

Il y a quelques jours, tu nous expliquais que tes objectifs principaux se situaient bien plus tard dans ta saison (lire ici). Décrocher une médaille, sans être au top de ta condition, est très prometteur pour la suite !
C’est clair ! J’ai encore une grosse marge de progression jusqu’à l’objectif principal de mon année qui sera le Mondial. C’est vraiment encourageant pour la suite. Sans me préparer, faire une médaille… P*tain ! Il ne faut pas rester là-dessus, malgré tout. Je sais qu’il y a encore beaucoup de travail. Je vais d’ailleurs bientôt partir en stage à Calpe avec toute l’équipe. On va bien bosser là-bas. En attendant, je prends ce qu’il y a à prendre et je savoure cette médaille d’autant plus que j’ai été soutenue par tout le monde ici. C’est une médaille collective.

Tu avais besoin de ce soutien pour performer…
Complètement ! Je regrette simplement l’absence de ma mère sur ce Championnat. Mon beau-père et mon mécano se sont tapé toute la route. Sans eux, je n’aurais pas pu réaliser cette performance. Je pense aussi au manager de mon équipe… Sans oublier le staff de l’Équipe de France, qui était derrière moi et qui m’a beaucoup encouragé. C’est idéal pour la suite. Tout ça me donne encore beaucoup de forces. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE