Roxane Fournier : « Plus rien à perdre »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Son aventure avec la Movistar n’aura donc duré qu’une saison. Pour autant, Roxane Fournier n’en a pas encore terminé avec l’Espagne. Un an après avoir pris le pari de rejoindre pour la première fois une formation étrangère, elle portera cette fois-ci les couleurs de la toute nouvelle structure hispanique Casa Dorada, en 2020 (voir effectif). “Il y a eu une période de doute, forcément. Je pars une nouvelle fois dans l’inconnu. Il a fallu faire un choix mais finalement, c’est assez naturellement que je me suis engagée dans ce nouveau projet”, synthétise l’athlète tricolore auprès de DirectVelo.

L’ENTHOUSIASME D’UN NOUVEAU PROJET

Si Roxane Fournier a rejoint cette nouvelle équipe espagnole, c’est avant tout parce qu’elle n’a pas prolongé l’aventure avec la Movistar. Mais pourquoi ? “Leur position n’était pas vraiment claire. Je n’arrivais pas à comprendre ce qu’ils voulaient. Du coup, ça s’est fait d’un commun accord. J’ai eu une autre opportunité et je l’ai saisie”. Elle promet tout de même garder de bons souvenirs de cette expérience. “Franchement, j’ai passé une superbe année là-bas. On avait un super groupe de filles et le travail d’équipe était toujours mis en valeur”. Mais il est donc déjà temps de tourner la page. Et c’est vers ce pari espagnol que la cycliste de 28 ans s’est tournée. “Il y a deux ans, j’aurais sans doute été réticente à l’idée de rejoindre un nouveau projet. Je ne suis plus dans cet état d’esprit. Découvrir quelque chose de neuf m’enthousiasme. Je me dis que je n’ai plus rien à perdre”.

LES CLASSIQUES BELGES TOUJOURS EN TÊTE

Car les années défilent et l’ancienne sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope ne compte pas forcément s’éterniser dans les pelotons. “Je me donne encore deux-trois ans sur le vélo et ensuite, il sera sûrement temps de passer à autre-chose. Je pense aussi à construire mon avenir. En tout cas, pour l’instant, je reste concentrée et motivée à 200% sur ma pratique du cyclisme”. Chez Casa Dorada, Roxane Fournier visera une nouvelle fois la période des Classiques belges. “C’est toujours un moment important de ma saison, j’adore ces courses-là”. Plus généralement, elle espère également retrouver le chemin de la victoire. En ce qui concerne le calendrier, elle aura l’occasion d’en discuter plus en détails avec son nouveau staff fin novembre, lors d’un premier stage sur les routes d’Andorre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roxane FOURNIER