Olivia Onesti sans complexes

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Olivia Onesti n'a pas tremblé sur le circuit d'Andrézieux-Bouthéon, théâtre de la deuxième manche de Coupe de France de cyclo-cross. Juniors première année, la jeune femme de 15 ans s'est payé le luxe de devancer les Élites au cours de l'épreuve réservée aux Femmes pour s'offrir un succès de prestige (voir classement). Alors que ses rêves de victoire semblaient s'être envolés à la suite d'une chute, la sociétaire de Creuse Oxygène n'a pas perdu son sang-froid. ''J'ai pris un bon départ, mais j'ai fait beaucoup d’erreurs techniques dans le premier tour. J'ai glissé dans le dévers et je suis tombée dans les rubalises. J'ai perdu pas mal de places'', explique-t-elle à DirectVelo.

Dépassée par plusieurs de ses concurrentes, la multiple Championne de France s'est rapidement remise en selle. La rage au ventre, elle s'est lancée dans une course de remontée. Une à une, elle est parvenue à dépasser ses rivales. ''Je suis remontée cinquième, quatrième, troisième, puis deuxième... Ensuite, j'ai fait un long bout de circuit dans cette position''. Une fois revenue dans le sillage de la leader de l'épreuve, Marlène Petit, Olivia Onesti n'a pas tardé avant de se défaire de la vice-Championne de France. ''À deux ou trois tours de l'arrivée, j'ai réussi à passer en tête et j'ai tout donné jusqu'à la fin''. Suffisant pour l'emporter.

« J'AURAIS PU FAIRE MIEUX »

Satisfaite de cette victoire, Olivia Onesti admet avoir trouvé un terrain à sa convenance dans la Loire. ''J'avais de super sensations sur le vélo. Je me sentais vraiment bien. Je suis contente qu'il ait plu, même si on ne l'a pas trop senti sur le vélo. J'aime quand c'est vraiment boueux. C'est plus dur donc ça m'arrange''. Toutefois, le circuit d'Andrézieux-Bouthéon, rendu piégeux par les conditions météorologiques, lui a joué quelques tours qu'elle aurait voulu éviter. ''Techniquement, j'aurais pu faire mieux, surtout en début de course'', souffle-t-elle.

Mise en confiance par ce succès, son premier à ce niveau, Olivia Onesti peut se tourner vers les prochaines échéances avec sérénité. 29e de sa première manche de Coupe du Monde à Berne, elle tentera de réaliser une belle prestation à Silvelle, en Italie. ''Je vais me concentrer sur les Championnats d'Europe, la semaine prochaine. C'est le premier gros objectif de la saison. J'espère que le circuit sera boueux'', conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivia ONESTI