Steve Chainel : « Match retour à Andrézieux-Bouthéon »

Crédit photo Aurélien Meazza

Crédit photo Aurélien Meazza

Steve Chainel n'y arrive pas à Dijon. Souvent présent sur le podium, le sociétaire du Team Chazal-Canyon-3G Immo s'est incliné ce vendredi sur le cyclo-cross de la capitale de Bourgogne face à Joshua Dubau (voir classement). Le coureur de 36 ans revient pour DirectVelo sur sa course et donne rendez-vous à son adversaire ce dimanche sur la Coupe de France à Andrézieux-Bouthéon.

DirectVelo : Tu ne t'es toujours pas imposé à Dijon !
Steve Chainel : J'aurais vraiment aimé l'emporter aujourd'hui (vendredi). Je n'arrive pas à mettre Dijon à mon palmarès. Ce qui est génial, c'est que Joshua Dubau rentre à nouveau dans le match pour dimanche. Après sa première manche de Coupe de France, je pense qu'il était déçu. Il montre qu'il fera partie des favoris avec David Menut, moi-même et deux-trois autres coureurs. Il y aura une belle bagarre. Il y aura match retour ce dimanche. L'objectif n'était pas forcément d'être le meilleur à Dijon mais plutôt dimanche à Andrézieux-Bouthéon.

« QUAND J'AI MIS LE PETIT COUP DE GAZ, ÇA N'A PAS REPONDU COMME JE LE VOULAIS »

Comment s'est déroulée la course pour toi ?
J'ai plutôt pris un bon départ. On s'est rapidement retrouvé à quatre avec les frères Dubau et Mickaël Crispin. Lucas Dubau a été décroché assez vite. Pendant une bonne trentaine de minutes, on a fait jeu égal tous les trois. Mickaël a commis une première erreur, il a perdu le contact. Ensuite, c'était à mon tour d'en faire une, j'ai perdu le contact avec Joshua Dubau. A ce moment-là, je ne me suis vraiment pas affolé. Je voulais faire une course d'attente et revenir sur lui dans l'avant-dernier tour. Quand j'ai mis le petit coup de gaz, ça n'a pas répondu comme je le voulais. J'ai senti que je n'arriverais pas à rentrer de toute façon. Il était vraiment très régulier.

Ta petite erreur a été le tournant de la course...
Je suis tombé une fois, j'ai manqué un peu de concentration. Je voulais attendre pour passer. À très haut niveau, on ne peut pas se permettre de laisser dix secondes à Joshua Dubau. C'est un très bon coureur et je pense que c'est certainement celui qui fera les beaux jours de l'Equipe de France Elites dans les prochaines semaines et années. C'est un vrai coureur de talent qui a du caractère. Je l'apprécie, il a un bel avenir dans la discipline.

« CE SERAIT VRAIMENT BIEN DE CONCRÉTISER »

En as-tu gardé en prévision de ce dimanche ?
Dans le dernier tour, j'en ai gardé un petit peu. Je voyais que c'était fini. Ce n'était pas une manche de Coupe du Monde avec une place à cinq secondes. On avait vraiment fait l'écart derrière. Il faut maintenant penser à la récupération et faire une très belle course dimanche.

Il n'y aura pas Antoine Benoist à Andrézieux-Bouthéon qui t'a battu à La Mézière...
Je suis dans la peau de celui qui peut pourquoi pas revenir dimanche soir à la maison avec le maillot de leader de la Coupe de France. En tout cas, ce qui est certain, c'est que la Coupe de France est un fil rouge important. J'ai déjà obtenu un podium à La Mézière. J'ai terminé à de nombreuses reprises 2e. Ce serait vraiment bien de concrétiser. J'irai à Andrézieux-Bouthéon pour la victoire. Je pense qu'il va y avoir une vraie belle bagarre en Elites. Le niveau est très homogène. On va tous être tendus sur la ligne de départ dimanche. J'espère profiter de mon expérience.

Puis, le week-end prochain, tu auras le Championnat d'Europe...
Je me suis surtout préparé pour cette course. Il y a possibilité de faire une belle place car contrairement à la Coupe du Monde, il n'y a pas 18 Belges au départ. Forcément pour nous, c'est une bonne chose même si pour la discipline, il n'y a pas les meilleurs. C'est le règlement qui veut ça. Je peux obtenir une belle place, ce sera mon ambition.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steve CHAINEL