Paul Penhoët : « Je n'ai pas du tout hésité »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Dès sa sortie des rangs Juniors, Paul Penhoët plongera dans le grand bain sans transition. En 2020, le coureur de 17 ans défendra les couleurs de la Continental Groupama-FDJ dès sa première saison chez les Espoirs. Un saut dans l'inconnu qui ne semble pas l'effrayer outre mesure. ''C'est super cool. Je pense que c'est la meilleure structure pour pouvoir évoluer en Espoirs. Je l'avais dans un coin de la tête. Je n'ai pas du tout hésité même si j'avais beaucoup de demandes d'équipes de DN1'', explique-t-il à DirectVelo. Auteur d'une saison 2019 convaincante où il s'est notamment illustré lors de la Course de la Paix Juniors, le Francilien et sa pointe de vitesse ont tapé dans l’œil de la Continental franc-comtoise. ''Ils cherchaient un sprinteur et ça l'a fait''. Pour son plus grand bonheur. ''J'espérais pouvoir intégrer cette équipe, même si je ne voulais pas tirer de plan sur la comète. Au début, je pensais que c'était inaccessible, mais j'ai parlé avec eux. Il m'ont dit que ça pouvait se faire et m'ont donné un rendez-vous à Besançon''.

Du haut de ses 18 ans qu'il fêtera seulement en fin d'année, Paul Penhoët a fait le choix de découvrir un nouvel univers. En 2020, il vivra loin de sa région, mais avec quelques repères. ''J'ai déjà fait une année en sport-étude donc je vivais séparé de mes parents. Je pense que c'est difficile d'être tout seul donc je vais vivre en collocation avec Hugo Page'', confie-t-il. L'actuel sociétaire de CSM Clamart estime avoir pris la bonne décision. Rassuré par le staff de sa future formation, il s'attend à rapidement pouvoir s'adapter au niveau Continental. ''Frédéric Grappe m'a expliqué que c'était la structure idéale pour progresser et ne pas se cramer. Je n'ai pas peur. C'est mieux que de courir en DN1 et d'être mis sur tous les fronts et d'enchaîner les courses'', souffle le 6e du Challenge MorphoLogics-DirectVelo.

« ME FROTTER AUX MEILLEURS »

En 2020, Paul Penhoët disposera d'un programme de course allégé. ''J'aurai moins de jours de course. Sinon, le programme de course sera le même pour tout le monde. Pour ne pas être démoralisés, les Espoirs 1 disputeront des courses qui conviennent à leurs qualités. Il n'y aura qu'une seule course dure pour prendre de la caisse''. Sur des routes propices à ses qualités de sprinteur, le 2e de la Prestige Junior-Tour du Val de Saône estime qu'il pourra s'exprimer plus facilement que chez les Amateurs. ''J'ai entendu pas mal de choses sur les courses amateurs qui sont proches des courses Juniors. Pour moi, je pense qu'en Continental, ça sera plus régulier et linéaire comme en WorldTour. Ça m'arrange, je préfère''.

Dans ces conditions, il espère parvenir à s'exprimer. ''Au début, je vais essayer de prendre de l'expérience et de la caisse. Je vais être poisson-pilote pour Jake Stewart s'il est mieux en fin de course. C'est de la bonne expérience''. Puis, s'il en a l'occasion, Paul Penhöet cherchera à se tester dans l'espoir de décrocher un résultat. ''J'aimerais jouer les premiers rôles sur quelques sprints si le scénario de course le permet. Je vais pouvoir me frotter aux meilleurs''. Bien que sans pression superflue pour sa première saison sous les couleurs de la Continental Groupama-FDJ, il aura à cœur de bien faire. ''On porte le même maillot et on a le même équipement que les pros. Ce n'est pas rien'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul PENHOËT