Tom Paquot a adoré le Japon

Crédit photo Marc Dreesen

Crédit photo Marc Dreesen

Pour conclure la saison 2019, Tom Paquot a prolongé son stage dans l'équipe Continental Pro Wallonie-Bruxelles, très loin de la Belgique, en Asie avec la Japan Cup Cycle Road Race (1.HC). Cette expérience, le Wallon ne l'oubliera pas de si tôt. "Avant tout, je voudrais remercier l’équipe de m’avoir permis de vivre cette expérience que je ne retrouverai peut-être plus jamais dans ma vie", déclare-t-il d'entrée à DirectVelo. Rien qu'à la teneur de ses propos, on sent le vainqueur d'étape du Tour de Liège marqué par son séjour japonais. "Les gens au Japon sont de vrais fans de vélo et pour eux nous sommes de réelles stars ! Rien que de prendre une photo les rend vraiment heureux. L’organisation était top, ils savent comment y faire là-bas. Tout était pris en charge, comme les transports par exemple".

L'enthousiasme des Japonais restera le souvenir marquant de ce voyage. "Du matin au soir, il y avait toujours au moins dix personnes à l’entrée de l’hôtel pour nous voir ou faire des photos ou même signer des autographes". Même ambiance tout autour du circuit d'Utsunomiya. "Le dimanche pour la course 1.HC, dans la bosse, il y avait des écritures au sol partout et un monde fou ! À l’arrivée, les gens étaient amassés sur les trois derniers kilomètres et les parkings tous remplis. Je n’ai jamais vu ça même pour des courses en Belgique. J’ai adoré partager ma passion avec les Japonais qui ont toujours le sourire".

DES AIRS DE CHAMPS ELYSÉES

Tom Paquot a même eu l'impression de se retrouver plongé en plein Tour de France. "Le samedi, il y avait un critérium et on se serait cru sur les Champs Elysées pour la dernière étape du Tour, c’était incroyable l’ambiance et le nombre de gens ayant fait le déplacement ! Au moins 30 000 personnes sur un circuit de deux bornes".

Au niveau sportif, sa prestation en est devenu presque anecdotique. "Le samedi au critérium, j’étais bien mais je me suis fait renfermer à aux 350 mètres. Et dimanche, j’ai roulé pour Kenny Molly qui a terminé 9e", conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom PAQUOT