Anthony Jullien s'est remis dans le droit chemin

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Comme beaucoup de coureurs de sa catégorie, Anthony Jullien a mis fin à sa saison 2019, dimanche dernier, au terme de Paris-Tours Espoirs. Le représentant de Chambéry Cyclisme Formation a franchi la ligne, tracée sur l'Avenue de Grammont, à la 9e place (voir classement). Piégé pendant plusieurs kilomètres, ce résultat a été le temps de quelques minutes inespéré pour le jeune homme de 21 ans. "Après les bordures à la sortie de Vendôme, j'étais vraiment loin. Je pensais que la course était finie", explique-t-il à DirectVelo.

« JE CROYAIS EN MOI »

Revenu au sein d'un groupe, le vice-Champion de France Espoirs a alors pu se remobiliser. "Au mental, je me suis dit que maintenant que j'étais là, il fallait retourner à la guerre. C'est ce que j'ai fait et je me suis retrouvé à l'avant. J'étais content, car j'étais venu pour jouer la gagne ou le podium", se félicite le vainqueur du classement général de La SportBreizh.

En Bretagne, Anthony Jullien n'avait pas levé les bras au mois de juin. Présent dans l'échappée de quatre éléments qui s'est dégagée dans le final de Paris-Tours Espoirs, il a envisagé de le faire pour la première fois de la saison. "J'y ai cru. Il n'y avait que Lotto qui était piégée. Uno-X et Sunweb, les autres grosses équipes, étaient représentées. Je suis rapide. Je connaissais la vitesse d'Alexys (Brunel) au sprint, je savais qu'il était fort mais pas super explosif. Je ne connaissais pas les autres, mais je croyais en moi. Malheureusement, ils n'ont pas trop collaboré. C'est dommage...", regrette-t-il.

« REPARTIR SUR LES MÊMES BASES »

Le Rhônalpin a enchaîné les passages de chemins de vigne en tête de course, à partir du cinquième secteur. Toutefois, il n'a pu suivre l'accélération du futur vainqueur, Alexys Brunel. "C'est un mec de Uno-X (Iver Skaarseth, NDLR) qui était dans la roue d'Alexys. Je n'ai pas bien compris sa stratégie. Il voulait attendre ses collègues derrière, alors qu'Alexys était en train de partir à la victoire... On s'est fait reprendre. Il y avait pas mal de coureurs d'équipes différentes, il y a donc eu beaucoup d'attaques dans le final. Je fais 9e, je suis quand même satisfait à la vue du début de course !", souligne celui qui était stagiaire chez AG2R La Mondiale cet été.

Un début de course difficile, puis une fin plus heureuse, donc. À l'image de son année. "J'ai connu un début de saison compliqué. J'ai réussi à me remettre dans le droit chemin par la suite, c'est très positif que j'y sois parvenu. Je pense que j'ai fait une très bonne deuxième partie de saison, avec notamment ma seconde place au Championnat de France Espoirs. J'ai fait de belles courses lors de mon stage, il s'est super bien passé. J'ai pris beaucoup d'expérience, et je pense que ça m'a servi pour ce Paris-Tours Espoirs. L'objectif de l'an prochain sera de repartir sur les bases de cette deuxième moitié de saison", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony JULLIEN