Bryan Coquard en néophyte

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

40 bornes, à plus de 55 de moyenne. La finale du Championnat d'Europe de la course aux points est allée très vite, rythmée par les attaques pour doubler le peloton. En tout, 18 coureurs ont pris au moins un tour au peloton. Et au bout de cette ronde infernale, dans le vélodrome d'Apeldoorn, c'est un néophyte qui a endossé le maillot étoilé. "Chez les Elites, c'est mon premier championnat de course aux points", confie Bryan Coquard, le lauréat de la soirée.

Le coureur de Vital Concept-B&B Hôtel a doublé quatre fois, une de plus que son dauphin, Jan van Schip, le Champion du Monde en titre. "Van Schip était très fort, j'étais content d'avoir un coup d'avance sur lui. Je savais que dans le dernier sprint, j'avais ma chance de le passer. Tant que j'étais devant lui au classement, je savais que c'était possible de gagner", déclare-t-il à DirectVelo.

« CHAQUE TOUR QUE J'AI PRIS, C'ÉTAIT DANS LA DOULEUR »

Le vice-Champion d'Europe de l'élimination n'a pas eu droit à des tours gratis. "Chaque tour que j'ai pris, c'était dans la douleur et je mettais du temps à doubler. J'étais à fond sur la fin mais ça a tenu, idique-t-il. Quand van Schip double, si je n'y vais pas, c'est que je ne peux pas y aller à ce moment-là. J'ai préféré récupérer".

Le maillot arc-en-ciel du Hollandais était bien sûr dans le viseur du Champion du Monde de l'Américaine 2015 mais pas seulement. "C'est difficile de se concentrer sur un coureur. Avec Steven (Henry, l'entraîneur national NDLR), nous avions recensé les coureurs dangereux au départ. Mais la course aux points, c'est une course qui se sent. Il faut savoir faire l'effort quand on le sent". Ce samedi soir, le Coq avait le flair et les jambes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD